Granulé.

Poêle à granulés. Économique, performant, autonome

Économiques, performants et simples d'utilisation, explorez notre gamme de poêles à granulés (ou à pellets) et trouvez celui qui sublimera votre intérieur.

Filtrer

Forme
Forme
Surface de chauffe
Surface de chauffe
Installation
Installation
Marque
Marque
Couleur
Couleur

Savoir si ce poêle est fait pour moi ?

Connecté, à bois, à granulés… Il y a forcément un poêle dans notre sélection qui va faire briller votre vie et votre intérieur ! Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons préparé des questions pour que cet univers n’ait plus de secret pour vous ! Hop, suivez le guide !

Que signifient les labels Flamme verte et Nordic Swan Ecolabel ?

Deux labels pour dormir sur vos deux oreilles ! Le label Flamme Verte a été créé par l’Agence de l’environnement en 2010 pour garantir la qualité et la performance des appareils de chauffage. La garantie d’une fabrication soignée et d’une performance optimale pour votre poêle. Nordic Swan est le label écologique de référence des pays nordiques, il évalue l’impact d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de la sélection des matières premières au devenir des déchets de fabrication. La garantie d’un poêle écologique en accord avec vos convictions et l’air du temps !

On vous dit tout sur les avantages du poêle

Vous hésitez encore à choisir le poêle comme système de chauffage ?

POÊLE À PELLET, UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE IDÉAL

L’achat d’un poêle à granule Aäsgard est un atout indéniable pour votre confort thermique. En effet, les dernières technologies de poêles à granulés, aussi appelés poêles à pellets, sont disponibles dans nos magasins. Les lignes épurées de nos poêles à granule vous permettront, à coup sûr, de réussir votre décoration intérieure.

Choisissez parmi de nombreux modèles : matières, formes et couleurs, afin de trouver le système de chauffage le mieux adapté à votre logement.

Les granulés sont plus économiques et écologiques que le bois et vous permettent également de gagner de la place en stockage. Le rendement et la durée de combustion sont optimisés grâce aux granulés. Ceux-ci doivent être bien secs et solides pour transmettre le maximum de chaleur.

Chauffer son logement en réalisant des économies d’énergie est possible avec ces nouveaux poêles. Le granule de bois est le combustible le moins cher du marché. Sa qualité doit être irréprochable pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil. Combiné à la combustion optimisée de nos modèles, le poêle est le chauffage au bois le plus économique. Son taux de rendement (jusquà’ 95%), le rapport entre l’énergie consommée et produite, est d’ailleurs supérieur à celui des poêles à bois, déjà très élevé (jusqu’à 85%). Votre poêle à granule combine une fabrication dans les meilleurs matériaux qui renforce son étanchéité et sa durabilité. La fonte et l’acier assurent la rigidité nécessaire, la vermiculite garantit une montée rapide en température de la chambre de combustion.

Certaines options de programmation et d’utilisation permettent à votre poele à granule de réguler la température à un niveau choisi, selon des plages horaires que vous déterminez et parfois à distance. Il chauffe quand vous avez besoin. C’est économique et éco-responsable.

UN POELE COMME CHAUFFAGE PRINCIPAL

  • Vous pouvez envisager d’installer un poêle à pellets comme chauffage principal. Nos experts déterminent la puissance nécessaire à votre appareil pour chauffer votre logement en tenant compte de ses contraintes : isolation, volume et nombre de pièces.

  • Certains modèles de poêles à granulés sont canalisables par des gaines. Ces gaines diffusent la chaleur produite par le poêle dans d’autres parties de la maison.

  • Le plaisir de chauffage provient aussi de sa simplicité et son confort de mise en route. Les poêles à pellet sont des produits facilement manipulables.

  • Son combustible, le granulé ou le pellet, est un combustible très propre et facile à stocker.

  • La combustion optimisée de nos appareils à granulés génère très peu voire pas de suie dans le foyer et dans le conduit. Vous videz proprement le cendrier, tout en préservant votre intérieur.

  • L’entretien régulier et obligatoire de votre installation de chauffage peut être réalisé par Aäsgard. Nos experts démontent entièrement votre appareil et nettoient les conduits (de fumée et de raccordement). Votre installation est remontée entièrement et vous est rendue comme neuve à chaque entretien.

  • Vous pouvez chauffer en toute sécurité. Certains de nos produits proposent une option de démarrage à distance. Imaginez-vous, installé dans votre fauteuil, vous n’avez qu’à appuyer sur la télécommande et votre poêle se met en route. Vous réglez la température et savourez simplement le moment ou bien démarrez votre poêle depuis votre smartphone.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE POÊLES À GRANULÉS

  • Poêles à granulés Rika

    Les poêles à granulés RIKA vendus par Aäsgard ont su marier l’authenticité du feu de bois avec le confort technologique.
  • Poêles à granulés Edilkamin
    Appréciez la diversité des poêles à granulés EDILKAMIN vendus par Aäsgard. Puissance, dimensions, style et design…

NOS DIFFÉRENTS TYPES DE POÊLES À GRANULÉS

Poêle à granulés silencieux

  • Un poêle à granulés offre de nombreux avantages

    Le poêle à granulés silencieux possède un argument séduisant : son niveau sonore, proche de zéro. Il est silencieux, mais pas que ! Alors, pourquoi choisir un poêle à granulés silencieux ? Le niveau sonore très faible Ecoutez ce silence… C’est souvent ce qui est reproché aux poêles à granulés. Avec un poêle à granulés silencieux, la soufflerie est moins bruyante (en dB). De même, les bruits à l’allumage, les bruits liés au creuset à les bruits liés à l’entretien sont largement réduits.
  • Les accès au label “Flamme Verte” et aux aides de l’Etat

    Avec un poêle à granulés silencieux, vous pouvez profiter d’aides de l’Etat : crédit d’impôt de 30%, prime énergie, TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%… Une grande autonomie De la famille des poêles à granulés, les formats dits “silencieux” possèdent également une grande autonomie. Les granulés peuvent être distribués automatiquement et les coupures de courant ne les affectent pas. Zéro électricité & économie d’énergie Le poêle à granulés ne consomme pas d’électricité et permet un véritable gain d’énergie.
  • Réguler la température

    Programmable, avec le poêle à granulés silencieux, il est très facile de réguler la température et de prévoir des plages horaires de chauffe. Tout cela, en silence, bien sûr ! Facile à alimenter, facile à entretenir Il faut avouer que les granulés sont bien moins lourds que les bûches. Aussi, le poêle en lui-même n’a pas de moteur, pas de composant électronique dernier cri. Les poêles à granulés sont simples à entretenir et limitent les problèmes mécaniques. Programmable, autonome, facile à utiliser et silencieux, le poêle à granulé silencieux a beaucoup d’avantages. Lors de votre choix, prêtez une attention particulière à la taille du réservoir et au niveau de dB.

Poêle à granulés encastrable

Les poêles à granulés encastrables Aäsgard sont aussi appelés poêles à insert à granulés. Une nouvelle solution esthétique pour associer la cheminée traditionnelle et l’efficacité du poêle à granulés. Bien souvent, ils sont placés dans une pièce à vivre, comme le salon.

  • Pourquoi choisir un poêle à granulés encastrables ?

    La valeur et l’efficacité des granulés Les granulés sont probablement la ressource de chauffage au meilleur rapport énergie / écologie. 1 kg de granulés de qualité produit en moyenne 5 kWh. Avec 1 kWh de chaleur, les granulés émettent 33 g de C02 (contre 180 g pour l’électricité, par exemple). Les accès au label “Flamme Verte” et aux aides de l’Etat : Avec un poêle à granulés encastrables, vous pouvez profiter d’aides de l’Etat : crédit d’impôt de 30%, prime énergie, TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%…
  • Idéal pour remplacer une ancienne cheminée

    Désormais, les poêles à granulés sont disponibles en version “encastrables” ou “à insert encastrable”. Parfait pour rénover ou garder le format d’une cheminée traditionnelle… avec les avantages des granulés.
  • Des systèmes d’automatisation

    Un poêle à granulés est pourvu d’un système d’approvisionnement automatique des granulés et de thermostat pour réguler au mieux la température de votre pièce.
  • Personnaliser le poêle

    • Pour entourer votre poêle à granulés encastrable, de nombreuses possibilités de décor existent. Vous êtes libres de choisir la matière, la forme ou encore la couleur. Facile à entretenir Loin de l’entretien d’une cheminée traditionnelle, le poêle à insert à granulés est facile à entretenir. Les vitres se nettoient très facilement. Les poêles à granulés encastrables ont de nombreux atouts. Si vous avez une cheminée à remplacer, envisagez ce type de poêle.

Poêle à granulés suspendu

Les poêles à granulés suspendus Aäsgard deviennent un élément phare de votre décoration. Idéal pour une décoration aérienne et légère. Les poêles à granulés suspendus sont une invitation à l’évasion et à la détente. Ils sont maintenus au plafond par le tube d’évacuation des fumées.

 

Pourquoi choisir un poêle à granulés suspendu ?

La valeur et l’efficacité des granulés

Les granulés sont, à ce jour, l’un des combustibles au meilleur rapport qualité écologique et efficacité. 1 kg de granulés de qualité produit en moyenne 5 kWh. Avec 1 kWh de chaleur, les granulés émettent 33 g de C02 (contre 180 g pour l’électricité, par exemple). Les accès au label “Flamme Verte” et aux aides de l’Etat Avec un poêle à granulés suspendu, vous pouvez profiter d’aides de l’Etat : crédit d’impôt de 30%, prime énergie, TVA réduite…

 

Son positionnement dans la pièce et la répartition de chaleur

Avec un poêle à granulé suspendu, vous avez plus de choix dans sa position. Et pourquoi pas le positionner au centre de la pièce, par exemple ?

 

Un design moderne et aéré

Par son design, le poêle à granulé suspendu crée une atmosphère contemporaine, voire futuriste. Une vue jusqu’à 360° sur le feu et un décor chaleureux Il existe différentes tailles de vitres. A vous de choisir la grandeur des vitres, en fonction de sa place dans la pièce.

 

Un lieu de rencontre et de partage

Un poêle suspendu encourage les proches à se retrouver autour du feu. Facile à installer, facile à entretenir Lors de l’installation, le sol n’a pas besoin d’être préparé pour “poser” le poêle. Par la suite, vous pourrez nettoyer en dessous sans difficultés. Le poêle à granulés suspendu est une touche de modernité pour votre intérieur. Grâce aux poêles à granulés suspendus, une véritable décoration moderne et chaleureuse s’installe chez vous. Vérifiez que la charpente ou la dalle de plafond est capable de supporter le poids total du poêle à granulés.

 

FAQ SUR NOS POÊLES À GRANULÉS

Les point à vérifier avant d'acheter son poêle à granulés

- Commençons par la capacité du réservoir. C'est le premier point à vérifier puisqu'il va déterminer l'autonomie d'un poêle à granulés. En effet, avec des capacités allant de 15 à 35 kg, le rythme de recharge en granulés varie considérablement. Il est à noter que le processus de recharge peut être un peu physique, nécessitant de soulever le sac au-dessus du poêle pour remplir le réservoir, toutefois, nous conseillons d'utiliser d'utiliser une pelle mais ce dernier risque d'être un peu plus fastidieux puisqu'il faudra répéter les efforts. 

- La programmation des poêles à granulés. C'est un atout majeur puisqu'il permet d'optimiser leur fonctionnement et de réduire la consommation de combustible. En effet, grâce à la programmation journalière et hebdomadaire, les poêles peuvent être programmés pour se déclencher à la demande, juste avant le réveil ou le retour à domicile. Les modèles équipés de sondes de température offrent une régulation très précise. En plus des programmes de base, certains modèles proposent des modes supplémentaires comme le mode économique, qui réduit la vitesse de fonctionnement à des moments spécifiques, et le mode "absence", maintenant le logement à une température minimale pour éviter le gel ou l'humidité.

- Le déclenchement à distance. Cette possibilité permet de déclencher le poêle à granulés à distance ou de régler sa température via un téléphone ou une tablette peut grandement améliorer le confort, surtout dans une résidence secondaire. Cependant, cette fonction n'est pas disponible sur tous les modèles.

- Vous avez les principaux points à vérifier, d'autres options existent : Alertes en cas de réservoir presque vide, alerte ouverture de la porte ou de la trémie, des systèmes d'autonettoyante pour la vitre et/ou le creuset, ainsi que la présence d'une télécommande.

Comment choisir la bonne puissance de son poêle à granulés ?

Le choix de la puissance d'un poêle à bois est un élément important afin d'avoir un produit qui répondra parfaitement à votre besoin. Il est important Le choix de la puissance est déterminée par sa puissance maximale et minimale.

- La puissance maximale : Ce critère est essentiel, choisir un poêle à granulés avec la puissance maximale nécessaire va lui permettre de fonctionner à plein régime. Et éviter que le poêle à granulés s'encrasse et consomme plus de combustible que le nécessaire. De plus, un poêle surdimensionner entraîne généralement un coût d'achat plus élevé. Il est donc crucial de choisir une puissance correspondant précisément à vos besoins. En l'absence d'un bilan thermique de votre logement, il est recommandé de prévoir environ 100 watts par mètre carré pour une maison conforme à la réglementation thermique RT 2005, ce qui équivaut à un poêle de 10 kW pour 100 mètres carrés. Pour une maison très bien isolée selon la norme RT 2012, une puissance d'environ 60 watts par mètre carré suffit, soit un appareil de 6 kW pour 100 mètres carrés.

- La puissance minimale : Après la puissance maximale, la puissance minimale est aussi à déterminer puisque lorsque une pièce atteint la température souhaitée, le poêle fonctionne à puissance minimale pour maintenir cette température. Il est essentiel de choisir une puissance minimale appropriée, car une puissance minimale trop élevée, au-delà de 3,5 kW, peut contraindre le poêle à fonctionner en sous-régime. En général, la puissance minimale standard est de 2,5 kW.

Comment entretenir son poêle à granulés ?

Un poêle à granulés (ou à pellets) doit s’entretenir régulièrement. Du nettoyage hebdomadaire au nettoyage annuel, voici quelques conseils pour bien entretenir un poêle à granulés.

  • Un entretien hebdomadaire simple et rapide

    • En période hivernale, chaque semaine, prenez l’habitude de vider et nettoyer le compartiment à cendres. Comment ? Arrêtez, débranchez le poêle et assurez-vous que le poêle soit froid, Aspirez le creuset pour que l’air circule Profitez-en pour vérifier l’état du tube et de la bougie d’allumage Nettoyez la chambre de combustion Nettoyez les vitres avec du papier journal humide. Vous pouvez même le placer dans un peu de cendres au préalable. La suie se décollera plus efficacement. Finissez en frottant avec un chiffon propre.

  • Quels accessoires pour entretenir un poêle à granulés ?

    • Si des taches persistent, il existe des produits pour entretenir votre poêle. Veillez à l’appliquer sur votre chiffon, plutôt que directement sur la vitre. Autre indispensable : l’aspirateur à cendres pour poêle à granulés.

  • Les deux ramonages obligatoires du poêle à pellets

    • Le poêle à granulés est un système de chauffage à combustion. De ce fait, il est demandé de le ramoner deux fois par an, dont une fois lorsque celui-ci fonctionne activement. Autrement dit, l’hiver. Le type de ramonage dépend de votre conduit. Cet entretien est obligatoirement fait par un professionnel. Ce professionnel en profitera aussi pour vérifier l’état de vos joints.

  • Dernier conseil : des pellets ou des granulés de bois de qualité, c’est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre poêle à granulés.

Poêle à granulés ou poêle à pellet ?

Chaleureux, efficace, esthétique, écologique, économique : les atouts du poêle à pellets (ou à granulés) ne manquent pas. Les pellets (ou granulés de bois) se présentent sous forme de bâtonnets, fabriqués à partir de morceaux de bois et de sciures. En sac ou en vrac, ils sont légers et compacts. Les pellets font des adeptes : le poêle à pellet s’installe dans de nombreux foyers. Alors, pourquoi choisir un poêle à pellets ? Un rendement exceptionnel des granulés Avec un rendement de 85% (au moins), ces copeaux de bois sont une source d’énergie des plus efficaces.

  • Une chaleur prolongée & programmable

    • Il suffit de remplir le réservoir et les pellets alimentent automatiquement le feu. De quoi maintenir une chaleur agréable pendant de longues heures. Régulez la température, prévoyez des jours et des plages horaires de fonctionnement…

  • Écologique, avec le label “Flamme Verte”

    • Réduisez votre niveau d’émissions de gaz à effet de serre, avec moins de 90 mg/m3 de particules rejetées. Les aides de l’Etat Avec un poêle à granulés ou à pellets, vous pouvez profiter d’aides de l’Etat : crédit d’impôt de 30%, prime énergie, TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%…

    • Le chauffage au bois est une solution de plus en plus prisée et écologique. Les poêles à pellets sont une excellente option pour les maisons qui souhaitent passer à une source d'énergie renouvelable. En plus, ils sont particulièrement économiques en raison de leur haut rendement.

  • Une source d’énergie accessible

    • Facile à trouver, le pellet est très accessible. Il est considéré comme la deuxième source d’énergie la moins chère. Les pellets sont aussi plus légers que les bûches. Une grande variété de design Très esthétiques, les poêles à pellets plaisent.

    • Les poêles à bois sont étanches, ce qui signifie qu’ils sont en mesure d’atteindre une puissance de chauffe élevée. En outre, ils disposent  d’un design moderne et sont adaptés aux maisons bien isolées. Leurs prix sont également plus accessibles, ce qui les rend particulièrement intéressants pour ceux qui souhaitent investir dans un système de chauffage performant.

  • Forme, matière, couleur : de multiples designs existent

    • De quoi s’intégrer facilement dans tous les intérieurs. De plus en plus présents dans les intérieurs, le poêle à pellets ou à granulés de bois séduit à coup sûr. Il sait être à la fois esthétique, pratique et accessible. Si ce type de poêle vous plaît, il est temps de choisir entre le poêle à granulés suspendu, encastrable, silencieux…

  • Quelle puissance de poêle dois-je choisir ?

    • La puissance du poêle est un critère important à vérifier selon vos besoins. Il y a 3 critères principaux à prendre en compte : La surface à chaufferL’isolation de votre habitation La hauteur au plafond Ainsi, on estime que pour une habitation normalement isolée avec une surface de 50m² et une hauteur au plafond de 2,5 mètres (moyenne en France) il faut une puissance de 5kw ( 1kw pour 10m²).

    • Pour une habitation très bien isolée, il faut une puissance de 3kw pour 50m². Enfin, une habitation avec des plafonds bas aura besoin d'une puissance de 10kw. Pour le reste, le poêle est une source de chaleur durable et esthétique qui apporte un réel confort thermique dans une maison. En plus, si vous le souhaitez, il peut très bien être canalisable pour chauffer l’eau et chauffer plusieurs pièces de votre maison.

Quel emplacement choisir pour installer un poêle à granulés ?

Il est généralement installé dans une pièce de vie telle que le salon ou la salle à manger. Cette disposition permet de remplacer avantageusement un convecteur électrique dans la pièce principale tout en améliorant le confort thermique des pièces adjacentes. Par exemple, placer le poêle à granulés à proximité d'un escalier permet de diffuser sa chaleur vers l'étage supérieur. Il est crucial de respecter les normes de sécurité, notamment en ce qui concerne les distances de sécurité, l'isolation et la ventilation, quel que soit l'emplacement choisi.

Quelles économies peut-on espérer avec un poêle à granulés ?

En moyenne, la chaleur émise par un poêle à granulés coûte 2,5 fois moins cher que le prix du gaz et 4 fois moins cher que le prix de l'électricité. En comparaison avec une chaudière fioul, l'économie réalisée peut être considérable. On estime que le prix d'un granulé de bois est entre 25 et 50 % inférieur à celui du fioul. Il est aussi possible d'installer des poêles à granulés canalisables qui permettent d'alimenter des radiateurs, en plus des émetteurs de chaleur situés dans la pièce de vie principale. Ces types de poêles constituent donc une solution économique et écologique.

 

Nos réalisations.

Besoin d'inspiration pour votre projet ? Vous souhaitez vous faire une idée plus précise ? Explorez nos différentes réalisations et découvrez le savoir-faire Aäsgard. L'excellence des maîtres du feu pour vous, tout simplement !

Toutes nos réalisations.
Main image