Quel est le fonctionnement détaillé d'un poêle à granulés et quel est le rôle de ses composants ?

Une trémie envoie une vis sans fin (ou une écluse) dans le réservoir pour chercher les granulés et alimenter le creuset ou « brasero » en acier ou plus souvent en fonte.

Cette vis sans fin est animée par un moteur ou un motoréducteur. La puissance de l'appareil est ainsi régulée en fonction de la quantité de granulés apportée.

Une bougie d'allumage située près du creuset permet de chauffer les granulés (par un souffle d'air chaud à environ 300°) et d'allumer le feu par auto-inflammation des granulés. L'allumage est automatique et peut être programmé.

Le creuset a des trous pour faire passer l'air, permettant ainsi l'allumage et une bonne combustion grâce à une alimentation en oxygène correcte. La chambre de combustion du corps de chauffe monte donc en température. La chaleur peut être maintenue haute par un habillage du foyer en vermiculite ou chamotte, qui permet une meilleure combustion.

L'extracteur de fumée met la chambre de combustion en dépression et pousse les fumées le long du circuit échangeur qui va permettre de récupérer la chaleur. La mise en dépression apporte également l'oxygène nécessaire pour maintenir la combustion. Les fumées sortent plus froides, autour de 70/120°, par la buse des fumées et partent dans les conduits.

La chaleur récupérée via l'échangeur est réinjectée dans la pièce où se trouve l'appareil, le plus souvent par un ventilateur de convection.

Tout cela ne fonctionne qu'avec une certaine intelligence, qui repose sur :

  • une carte électronique qui prend les décisions en fonction des ordres envoyés par le propriétaire de l'appareil (programmation via ) et les informations internes reçues.
  • différents capteurs qui envoient des informations à la carte électronique ; le nombre de capteurs dépend de la complexité et du prix de l'appareil.

On trouvera des capteurs de fonctionnement, comme une sonde d’ambiance pour mesurer la température de la pièce à l'arrière de l'appareil (pour savoir si la température de consigne a bien été atteinte), un capteur de débit d'air (impactant l'extracteur des fumées), un capteur de vitesse de l'extracteur, ou encore une sonde de température des fumées (à la sortie de l'appareil).

On trouvera également des capteurs de sécurité, comme un capteur de position (contacteur) pour vérifier si la porte est bien fermée, la température du réservoir, une sécurité thermique pour la trémie, ou encore un pressostat pour mesurer la dépression dans la chambre de combustion, etc.

C'est en fonction des informations reçues par la carte électronique via les capteurs que certains leviers seront actionnés, comme la quantité de granulés à apporter dans le creuset (puissance), la quantité d'air comburant (vitesse de l'extracteur), la mise en stand-by voire la mise en sécurité de l'appareil si besoin.

Le bon fonctionnement de l'appareil est assuré par un entretien régulier qui peut être manuel ou automatisé. Le creuset doit être nettoyé tous les jours (sauf s'il est équipé d'un système de nettoyage automatique), les échangeurs ne doivent pas être recouverts de poussières ou de suies qui risqueraient de former un isolant (avec une baisse de rendement induite). Elles seront enlevées soit automatiquement par un "racleur", soit manuellement via une trappe d'accès. L'extracteur de fumée doit lui aussi être nettoyé pour tourner efficacement, etc.