Les poêles à bois bûches revêtent une importance croissante dans les foyers modernes, alliant esthétique, confort thermique et conscience écologique. Avec une variété de technologies de chauffe disponibles, ils offrent des solutions adaptées à chaque besoin. Cet article explore les différents types de chauffe d'un poêle à bois, leurs fonctionnements, avantages et inconvénients, ainsi que des conseils pour choisir et optimiser l'utilisation de votre poêle.
La combustion du bois, processus au cœur du fonctionnement des poêles, transforme l'énergie stockée dans le bois en chaleur. Ce mode de chauffage, en plus d'être écologique, se présente comme une alternative économique aux combustibles fossiles, offrant une chaleur confortable et durable.
Lorsque le feu brûle dans le poêle, il peut diffuser sa chaleur de 3 manières différentes : par rayonnement, par convection naturelle, par inertie. Ces modes de chauffe sont tous différents mais pas excluants puisque par exemple tout poêle à bois rayonne. Ces trois modes de chauffe peuvent donc se combiner et selon votre appareil il y aura forcément une source de chaleur plus importante qu’une autre. Il n’y en a pas un moins bon qu’un autre, chaque type de chaleur correspond à un mode de vie, un type d’espace.
La chaleur par rayonnement : une chaleur plus lente et plus durable
La chaleur rayonnante produite par tout poêle à bois, se diffuse à travers la vitre de manière directe. C’est une chaleur naturelle comparable à celle des rayons du soleil. Vous ressentez cette chaleur immédiatement lorsque vous vous tenez devant et à proximité du poêle. Elle peut être perçue comme une chaleur agressive, mais chez certains fabricants comme Leenders, le rayonnement infra rouge est travaillé de sorte à l’adoucir grâce à la qualité des pierres naturelles utilisées dans le corps de chauffe.
Par ailleurs, il faut un certain temps avant que la chaleur rayonnante ne se soit déplacée dans l’espace et encore plus pour qu’elle atteigne une autre pièce. Cela peut être très pratique pour un espace avec une grande hauteur sous plafond ou avec une cage d’escalier, car la chaleur ne monte pas immédiatement.
La chaleur rayonnante ne donne pas seulement la sensation de réchauffer à l’intérieur, elle le fait réellement. C’est-à-dire qu’elle réchauffe les murs et les objets dans la pièce plutôt que l’air, donc une très faible quantité d’énergie est nécessaire pour faire l’appoint de température ambiante après un échange d’air. En ce sens, la chaleur rayonnante dure plus longtemps.
La chaleur par convection naturelle : une chaleur plus rapide et plus pratique
Les poêles à bois scandinaves combinent les avantages du rayonnement et de la convection naturelle. Leur première source de chaleur est le rayonnement qui permet de chauffer 10-15m2 (10-15%). Et leur source principale de chaleur est la convection naturelle à hauteur de 60-70%.
La convection naturelle est l’inverse de la chaleur rayonnante car elle réchauffe l’air ambiant de votre pièce. La convection naturelle apporte une chaleur uniforme plus rapidement dans tout l’habitat, sans sensation de zones plus froides ou d’inconfort. Mais cette chaleur dure moins longtemps que la chaleur rayonnante car l’air qui circule se refroidit vite.
Certains poêles à bois disposent d’un système de canalisations supplémentaire entre l’habillage et le corps de chauffe permettant de diffuser l’air de convection préchauffé : on les appelle les lames d’air. L’air ambiant vient se réchauffer par le bas du poêle dans les lames d’air, puis en remontant le long du poêle il se charge en chaleur et crée un mouvement naturel qui va se diffuser sur un périmètre de 6 à 8m autour du poêle à bois. Cet air prend de la hauteur et de la longueur.
La chaleur par inertie
Le troisième mode de chauffe est l’inertie, c’est-à-dire la capacité d'un matériau à accumuler de la chaleur et à la restituer ensuite en douceur durant plusieurs heures.
Dès l’instant où le poêle à bois est doté de pierres d’accumulation on parle d’inertie. La durée de l’inertie va dépendre de la masse de pierres que l’on va mettre autour du poêle à bois. Et les appareils qui génèrent le plus d’inertie sont les poêles de masse. Lorsque poêle à bois dépasse les 500kg de masse, c’est un poêle à inertie, ou poêle de masse. Il associe 3 sources de chaleur : l’inertie en large majorité (60-70%), la convection naturelle (à hauteur de 20-30%) et un peu de rayonnement. Le poêle de masse permet d’accumuler la chaleur pour la restituer de manière homogène pendant un longue durée (jusqu’à 24 heures après la combustion). Avec ce type d’appareil, il est possible de chauffer la maison entière* en réalisant seulement une ou deux flambées par jour. Grâce à une forte montée en température (jusqu’à 1000°C), la combustion est intense et de courte durée (une à deux heures maximum). La chaleur ainsi produite perdure même lorsque le feu est éteint. Elle est restituée progressivement dans votre intérieur par le biais de matériaux sélectionnés pour leur importante capacité d’inertie : briques réfractaires, céramique, pierre ollaire (stéatite) ou pierres volcaniques. Les poêles de masse sont plus encombrants que les poêles à bûches, en raison de leur foyer volumineux. C’est aussi un parti pris pour l’esthétique de votre pièce de vie.
Les poêles à bois bûches offrent une solution de chauffage durable, économique et écologique, adaptée à une variété de besoins et de préférences. Que vous privilégiez la convection pour une chaleur uniforme, le rayonnement pour une sensation de chaleur immédiate ou un système mixte pour bénéficier des avantages de chaque mode, il existe un poêle à bois bûches adapté à chaque situation. En tenant compte de l'espace à chauffer, de l'isolation de l'habitat, de votre maison et de vos préférences personnelles, vous pouvez choisir le modèle qui convient le mieux à votre foyer. L'optimisation de l'utilisation de votre appareil, à travers le choix du combustible, l'entretien régulier et une installation professionnelle, vous permettra de profiter pleinement de votre investissement, tout en contribuant à la protection de l'environnement.