• Projet installation

Quel type de poêle pour une maison en construction ?

01/04/2024 - 4 mins de lecture

Vous souhaitez équiper votre maison en construction avec un poêle à bois ? La référence du chauffage au bois en France, Aäsgard, vous aide à choisir le bon type de poêle à bois.

 

Les avantages d’un poêle dans une maison neuve

 

L’installation d’un poêle à bois dans une maison neuve permet de répondre aux exigences de réglementation thermique et environnementale RE 2020. Cette dernière privilégie, en effet, l’utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles. 

 

Au-delà de cet aspect réglementaire, l’installation d’un poêle à bois offre des avantages non négligeables en matière de confort, d’économie et de protection de l’environnement :

 

Le confort thermique

Par convection ou rayonnement, le poêle à bois diffuse une chaleur douce, de façon homogène dans la pièce. Lié à un répartiteur de chaleur, le poêle à bois chauffe toutes les pièces irriguées par ce système de surchauffe et de distribution. Au-delà de la température agréable, le poêle à bois et plus précisément les flammes de son foyer créent une atmosphère propice au bien-être, à la convivialité.

 

L’économie d’énergie

Avec un prix du kWh à 7,15 centimes pour les bûches, à 11,06 centimes pour les granulés en vrac, le bois s’avère beaucoup plus économique que l’électricité (20,62 centimes), le biofioul (13,17 centimes) ou le propane (15,44 centimes)(1). Son utilisation permet de maîtriser la facture énergétique de la maison. Le chauffage représente 66 % de cette dernière(2) !

 

L’impact environnemental

Peu importe sa forme, bûches ou granulés, le bois est une énergie renouvelable issue de forêts gérées durablement. Sa combustion rejetant dans l’air seulement la quantité de CO2 captée par l’arbre au cours de sa vie, le bois permet de diminuer sensiblement l’empreinte carbone de la maison. Les granulés ajoutent à cela la valorisation des déchets, sciures ou encore copeaux, de l’industrie du bois.

 

Les critères de choix d’un poêle pour une maison neuve

 

Le bon poêle sera toujours celui correspondant aux caractéristiques de la maison à chauffer et à vos attentes :

 

Les caractéristiques du bâtiment 

Les caractéristiques de la construction, plus précisément son isolation et sa surface, déterminent la puissance (en kW) du poêle à installer. Pour une maison normalement isolée, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, vous appliquerez une formule très simple pour déterminer la puissance de votre poêle : 

 

P (kW) = Surface habitable (m²)/10

 

Concrètement, pour une maison d’une surface habitable de 110 m², il vous faudra installer un poêle à bois d’une puissance de 11 kW.

 

Vos habitudes et vos besoins de chauffage  

Le choix de votre poêle est par ailleurs déterminé par votre mode de vie ou encore vos besoins de chauffage. Serez-vous présent à la maison pour approvisionner le foyer ou devez-vous compter sur un appareil autonome (poêle à granulés) ? Quel est le climat de votre région et quelles sont vos habitudes en matière de température de confort ? Concevez-vous votre futur poêle à bois comme un chauffage d’appoint ou comme un chauffage principal ? 

 

Répondez à ces questions puis rencontrez votre conseiller Aäsgard. Ce spécialiste saura prendre en compte vos besoins pour vous orienter vers les modèles vous correspondant. 

 

Le budget disponible 

 

Comme tout équipement, votre futur poêle à bois doit être pris en compte dans le financement de votre projet de construction. Hors coût de la fumisterie (tubage du conduit d’évacuation conforme au DTU 23.1), le prix d’un poêle à bois s’établit dans une fourchette de 3 000 à 8 000 € pose comprise. Cette large fourchette s’explique par l’abondance de l’offre : bonne nouvelle, le poêle à bois est ainsi accessible au plus grand nombre !

 

Les critères de performance énergétique 

La performance énergétique de votre futur poêle à bois est un point particulièrement important. Elle se traduit par le taux de rendement affiché par l’appareil. Exprimé en pourcentage, ce taux résulte du rapport de la quantité de chaleur restituée sur la quantité de chaleur produite. Les poêles à bûches les plus performants affichent un rendement compris entre 70 et 85 %. Leurs équivalents à pellets ont, eux, un rendement compris entre 85 et 95 %. 

 

Le label Flamme Verte attribué aux poêles les plus performants en matière de rendement comme d’émissions de particules fines vous permet de repérer les appareils les plus intéressants. 

 

Les différents types de poêles adaptés à une maison neuve 

 

Parfaitement adapté au chauffage de votre maison neuve, le poêle à bois se décline en 3 grandes catégories déterminées par le type de combustible ou le mode de transmission de la chaleur :

 

Les poêles à bois

Classique, ce poêle n’en est pas moins technologique. La double combustion offerte par l’inflammation des gaz de combustion permet d’atteindre un excellent rendement et de faibles niveaux d’émissions de particules. Il nécessite une intervention humaine pour son approvisionnement et un abri dédié au stockage des stères de bois. Ces contraintes doivent être prises en compte au moment d’opter pour cette catégorie de chauffage au bois. Il a toutefois l’avantage d’offrir un prix du kWh particulièrement avantageux !

 

Les poêles à granulés 

Grâce à son réservoir, la vis sans fin alimente son foyer, mais aussi son allumeur automatique. Le poêle à granulés fonctionne ainsi en toute autonomie. Programmable et pilotable par thermostat, ce type de poêle à bois est le choix idéal si vous privilégiez la simplicité. Disponibles en sac de 10 ou 15 kg en grande surface ou en enseigne de bricolage, les granulés n’impliquent pas forcément une cuve de stockage. Un simple cellier suffit à stocker quelques sacs d’avance.

 

Les poêles hybrides

Un poêle est qualifié d’hybride lorsqu’il fonctionne avec plusieurs types de combustible (bûches, granulés, briquettes de bois compressé). Il apporte par conséquent une souplesse appréciable dans l’approvisionnement en combustible bois. Son prix hors pose, entre 1 500 et 7 000 €, est un peu plus élevé comparé à celui de ses équivalents à bûches ou à granulés. 


 

Important, le choix du type du poêle à bois de votre future maison mérite de se faire avec un spécialiste. N’hésitez pas à consulter votre conseiller Aäsgard dès la genèse de votre projet. Cet expert du chauffage pourra vous proposer des poêles de qualité correspondant à votre future maison tout comme à vos habitudes !

 

1.https://picbleu.fr/les-articles/prix-des-energies-electricite-bois-fioul-gaz-naturel-gpl-argus-officiel

 

2.https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-logement-2022/29-consommation-energie#:~:text=L'%C3%A9nergie%20consomm%C3%A9e%20dans%20le,6%20%25%20(23%20TWh).