Bienvenue à Saint-Pierre de Quiberon, chez West is the Best - alias @__westisthebest__ sur Instagram - , l’atelier de l’architecte d’intérieur designer Joran Briand. Deux ans après l’ouverture, avec son associé, ils ont fait le choix d’y installer un poêle à bois Aäsgard pour apporter convivialité et frugalité à cet espace de partage.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Joran Briand, designer entre Paris et la Bretagne, ma région d’enfance. J’ai créé le studio Briand et Bertereau en 2011 avec mon associé Arnaud Berthereau. Le studio travaille dans les domaines du design d’espace, d’objet et du graphisme.
JE RECOMMANDE VIVEMENT AÄSGARD ET CE POÊLE POUR SON EFFICACITÉ.
Racontez-nous l'histoire de ce lieu
West is the Best est un lieu alternatif ouvert à des ateliers, des shootings, des événements, … situé sur la Côte Sauvage de la presqu’île de Quiberon. Nous avons totalement rénové cet ancien hangar pour en faire un atelier modulaire avec un espace de travail partagé, une cuisine semi-professionnelle, des chambres et un espace d’exposition. On a souhaité créer un lieu de respiration et d’inspiration, construit pour le partage.
À quel moment l'envie d'y installer un poêle s'est-elle manifestée ?
Le lieu a ouvert en 2020 et l’installation de notre poêle à bois Aäsgard a eu lieu 2 ans et demi plus tard, en novembre dernier. C’est la montée du prix de l’électricité qui nous a fait nous tourner vers un poêle à bois.
Pourquoi avoir choisi Aäsgard ?
C'est un ami avec qui je surfe et qui connaît bien la marque qui m’a conseillé Aäsgard pour leur sérieux et la qualité de leurs produits et services. Nous avons choisi un poêle à bois pour le confort et la frugalité qu’il apporte.
Parlez-nous de votre expérience Aäsgard
Avant de nous rendre chez Aäsgard nous avions déjà une petite idée de ce que nous souhaitions : plaisir de la flamme, chauffage d’appoint, économies d’énergie et un design industriel en adéquation avec le style du lieu. Nous avons été très bien accueillis et sommes très satisfaits d’avoir été conseillés par le magasin Aäsgard de Vannes. L’atelier étant situé en bord de mer, l’air marin et le sel ont tendance à apporter de la corrosion perforante au niveau de l’acier de l’appareil. Aäsgard nous a donc recommandé une arrivée d’air indirecte pour limiter la salinité de l’air.
Quel modèle avez-vous choisi ?
Nous avons choisi le poêle à bois Mats de chez Harrie Leenders pour sa performance de chauffe et son design cubique industriel. Son atout majeur est son excellente restitution de la chaleur, emmagasinée grâce à des pierres latérales qui permettent d’assurer une diffusion continue jusqu'à 14 heures !
De plus, son corps de chauffe est fabriqué en acier corten ; un matériau naturellement rouillé qui a l’avantage de ne pas être sujet à la corrosion provoquée par l’air marin et le sel de notre région.
DÉCOUVRIR LE POÊLE À BOIS HARRIE LEENDERS MATS
Par ailleurs, habituellement les conduits de poêle sont coffrés mais pour coller au style de la maison nous avons préféré le laisser apparent sous toute la hauteur sous plafond et nous avons conservé son aspect en inox pour faire comme s’il avait toujours été là.
Est-ce que votre projet a fait l’objet de difficultés ?
Pas de difficultés mais des spécificités liées à l’atypicité de la maison. Le toit de l’atelier en zing galva nécessitait une étanchéité en bitume qu’Aäsgard n’est pas habilité à faire. Nous avons donc fait appel au prestataire extérieur Soprema spécialisé dans les travaux d’étanchéité. L’installation du poêle s’est très bien déroulée. Les techniciens Aäsgard et les ouvriers Soprema ont travaillé de concert très efficacement et nous sommes très satisfaits du résultat.
Quelle place occupe votre poêle à bois dans votre quotidien ?
Notre poêle à bois est situé au cœur de la pièce de vie pour pouvoir apprécier son confort de chauffe depuis le salon, la cuisine, la salle à manger ou même mon bureau à l’étage sur la mezzanine. On en profite donc à tout moment de la journée et on aime particulièrement l’allumer le soir car il permet de partager de véritables moments de convivialité en toute simplicité. C’est notre définition de la vie au coin du feu.
Le choix de la tribu
Besoin : plaisir de la flamme, économies d’énergie, design industriel
Type de poêle : poêle à bois Mats de chez Harrie Leenders
Caractéristiques : performance de chauffe, restitution de la chaleur, résistant à la corrosion de l’air marin, design cubique sobre et élégant