Bienvenue à côté de La Rochelle, chez Claire et Gautam, dans un univers mêlant design contemporain et passion pour le surf. Ils habitent dans leur maison depuis bientôt 2 ans et ont fait installer leur poêle à bois insert Aäsgard un an après leur installation.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Gautam Lescot, directeur commercial chez UWL Surfboards, fabricant international de planches de surf. Ma femme Claire est designer d’intérieur (vous pouvez d'ailleurs retrouver ses travaux sur @claire_bignon_designer_despace). Né à Limoges, je suis arrivé sur la région de La Rochelle en 2003 et ne suis jamais reparti. Surfeur très frileux, j'aime me réchauffer au coin du feu.
On se sent tellement en sécurité avec un poêle à bois.
Racontez-nous l'histoire de votre maison
Nous vivons dans cette maison des années 60 depuis près de deux ans. Quatre mois de travaux ont été nécessaires pour la réhabiliter complètement. Il ne reste plus que quelques éléments de finitions extérieurs à venir et elle sera terminée.
À quel moment l'envie d'y installer un poêle s'est-elle manifestée ?
Avant même de casser l'existant pour refaire la maison, le poêle à bois comme la cafetière intégrée à notre cuisine faisaient partie de mes velléités. A la démolition de l’existant nous avions même gardé la cheminée du chauffage à gaz précédant pour y passer le conduit d’évacuation du poêle.
Pourquoi avoir choisi Aäsgard ?
Je connais bien Louis Boutaud le Directeur du magasin Aäsgard de La Rochelle, nous voulions un poêle à bois comme Aäsgard peut en proposer donc je me suis dirigé vers lui. Aäsgard est une marque de qualité reconnue, je n’ai eu aucun doute quant à la qualité de ses produits et j’étais rassuré par les compétences de Louis. Le choix d’Aäsgard a rapidement été fait.
Parlez-nous de votre expérience Aäsgard
Nous avions plusieurs critères. Le premier pour ma femme était l’esthétisme, et c’est réussi ! Puis nous voulions un poêle à bois plus haut que la moyenne pour que lorsque vous rentrez d’une fraîche sortie le feu vous chauffe le dos alors que vous êtes encore debout.
Nous avons un chauffage au sol, on pourra donc dire que le chauffage est d’appoint mais le feu apporte une convivialité différente, une chaleur plus envoûtante, pas besoin de télévision quand vous avez un feu !
Quel modèle avez-vous choisi ?
Nous avons opté pour le poêle à bois Contura i60. Ce qui est top sur ce modèle, c’est son mode d’ouverture et sa vision panoramique du feu grâce à ses 3 vitres. Il est aussi très esthétique et permet de faire la liaison entre la cuisine, la salle à manger et le salon.
DÉCOUVRIR LE POÊLE À BOIS CONTURA I60
Est-ce que vous recommanderiez Aäsgard à vos proches ?
Évidemment ! Le poêle à bois est top, l’équipe de La Rochelle aussi, le SAV est assuré et après un hiver au coin du feu je le referai sans hésiter.
Quelle place occupe votre poêle à bois dans votre quotidien ?
Notre poêle à bois est allumé tous les jours de froid. Cela ne demande que très peu de temps de l’allumer et c’est un véritable plaisir de le faire. J’en profite énormément quand je rentre du travail et que j’ai besoin de me réchauffer. À peine arriver c’est la priorité, et jusqu'au coucher il est là à rayonner sur notre espace de vie. C’est d’ailleurs la pièce dans laquelle on se sent le mieux.
Vos petites habitudes au coin du feu ?
C’est moi qui gère le poêle, il y a une forme de courtoisie en cela. Avant de partir le matin, si je sais que ma femme passera du temps à la maison, je lui prépare tout pour qu’elle n’ait plus qu’à frotter l’allumette.
Un souvenir mémorable au coin du feu ?
Lors d’une coupure de courant, nous avons allumé le poêle à bois et sommes restés devant sereins et détendus. On se sent tellement en sécurité avec un poêle à bois.
Le choix de la tribu
Besoin : plaisir de la flamme, chauffage d’appoint et esthétique
Type de poêle : poêle à bois insert Contura i60
Caractéristiques : design moderne et épuré, vision assez haute de la flamme, plusieurs vitres pour large vision du feu.