Bienvenue sur l’Île de Groix, dans la maison de vacances et week-ends de Gilles, Stéphanie @le_bruit_de_la_mer, et leurs fils Emile et Paulin. Cette éco maison est une autoconstruction qui les a occupés corps et âmes ces dernières années. Le poêle à bois faisait donc naturellement partie du projet depuis le tout début. “Elle est notre refuge, été comme hiver, la vie à l'intérieur est un délice et le poêle à bois y est pour beaucoup !”.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes une famille de 4 : Gilles, passionné de course au large et qui en a fait son métier, Stéphanie, communicante et passionnée d'art de vivre au bord de l'océan et de vie insulaire, accompagnés d'Emile (3 ans) et Paulin (5 mois).
LE POÊLE À BOIS NOUS DONNE ENTIÈRE SATISFACTION, LA MAISON EST TRÈS CONFORTABLE.
Racontez-nous l'histoire de votre maison
Nous cherchions une maison à rénover et puis ce terrain, pleine vue océan s'est présenté ! Il était fait pour nous ! Nous souhaitions une éco-maison d'architecte. Nous avons travaillé avec une architecte de Nantes. Nous tenions à ce que des artisans de l'île réalisent la maison jusqu'à la phase hors d'eau hors d'air, puis tout le reste a été réalisé par nos propres mains pendant 3 ans (isolation, électricité, plomberie, placage, peintures, sols, ...). Résidence secondaire, nous y passons tous nos week-ends et vacances. Cette maison a été pensée pour devenir un jour certainement notre résidence principale.
À quel moment l'envie d'y installer un poêle s'est-elle manifestée ?
Au tout début du projet, le poêle a revêtu une importance capitale car nous voulions que ce soit notre unique moyen de chauffage, du fait de notre objectif de maison passive.
Pourquoi avoir choisi Aäsgard ?
Au moment où nous avons commencé à chercher un poêle à bois, la marque venait d'ouvrir un magasin Aäsgard à Lorient. Nous avions un modèle particulier en tête et Aäsgard était le seul à le proposer. Nous sommes allés nous renseigner et avons pu bénéficier d’explications très claires. Cette première visite nous a permis de bien comprendre les différences entre le poêle à bois, le poêle de masse, le poêle insert et le poêle à granulés et de nous poser les bonnes questions sur notre besoin.
Parlez-nous de votre expérience Aäsgard
Nous cherchions un poêle à bois comme seul et unique moyen de chauffage. Le choix d’emplacement du poêle fait par notre architecte pour que la chaleur se diffuse correctement dans l’intégralité de la maison, y compris dans les chambres à l’étage, a été corroboré par notre conseiller expert Aäsgard : au coeur du séjour ouvert sur la mezzanine à l’étage. Ce qui tombait bien car esthétiquement c’est aussi ce que nous souhaitions comme emplacement.
Quel modèle avez-vous choisi ?
S'agissant d'une résidence secondaire, nous avons misé sur le charme du poêle à bois pour l'esthétisme de la flamme, la chaleur agréable qu'il diffuse. Nous étions attachés à la forme rectangulaire du fait des volumes de la pièce. Le poêle à bois Contura 310 correspond tout à fait à ce que nous souhaitions en termes de volume et style. La couleur noire se marie parfaitement avec nos huisseries. L'espace de rangement inférieur pour les bûches est très pratique au quotidien pour du stockage d'appoint et apporte une jolie note déco en automne-hiver quand les bûches y sont rangées.
DÉCOUVRIR LE POÊLE À BOIS CONTURA 310
Est-ce que le poêle a influencé vos choix en décoration ?
Totalement ! En matière de décoration, le poêle est un meuble à part entière. Il a même été le point de départ de beaucoup de choix pour l'aménagement. Nous avons très très peu de meubles dans cette maison que nous souhaitons la plus épurée possible pour des raisons de confort et pour laisser la part belle à la vue mer qui occupe entièrement le regard.
Quelle place occupe votre poêle à bois dans votre quotidien ?
Grâce au poêle à bois nous chauffons l’intégralité de la maison donc il est allumé tous les jours lorsque nous sommes présents. Le poêle à bois occupe une place de choix dans notre quotidien. D’ailleurs, notre fils aîné Emile a appris à vivre avec cet élément. Il connaît les règles de sécurité et les applique sans aucun souci.
La vie au coin du feu, c'est quoi pour vous ?
L'hiver, nous aimons particulièrement les vendredis soirs, lorsque nous arrivons pour le week-end. Nous lançons le feu, il a un vrai pouvoir relaxant et donne une autre dimension à la maison. Paulin est littéralement hypnotisé lorsqu'il est installé devant le poêle.
Un rituel ou des habitudes au coin du feu ?
Émile apprécie particulièrement préparer le petit bois avec son papa au moment de l'allumage.
Comment se manifeste votre engagement envers l’environnement aujourd’hui ?
La durabilité de notre projet et sa dimension écologique ont guidé nos choix de A à Z : une ossature bois, isolée extérieure en fibre de bois et intérieur en ouate de cellulose (naturel, recyclé et hyper efficace). À la place du placo, nous avons utilisé le fermacell qui est également très isolant, durable, résistant, et aux performances feu et acoustiques exceptionnelles. Idéal en locaux humides. Nous avons également installé une cuve de récupération des eaux de pluie dès la construction. Elle sert pour les toilettes et l'arrosage du jardin. La maison est très vitrée côté sud pour profiter des rayons du soleil en hiver qui chauffent la maison. La maison n'a aucun autre chauffage (excepté un sèche serviette dans une des salles de bain).
Le choix de la tribu
Besoin : Chauffage principal, design moderne et épuré, belle flamme
Type de poêle : poêle à bois Contura 310
Caractéristiques : design moderne, épuré, et compact large vision de la flamme, rangement de bois, ouverture facile de la porte grâce à la poignée “main froide”