Bienvenue à Poitiers chez Marie, Benjamin, et leur cocker Oliver, alias @lavilla.davil sur Instagram. Ils habitent une somptueuse maison centenaire de plusieurs étages, qu’ils ont rénovée eux-mêmes pendant plus d’un an. La combinaison bibliothèque - poêle à bois au coeur du salon était un critère central dans leur projet de rénovation, et les 10 mètres de hauteur de conduit ont été un vrai challenge à relever pour les techniciens installateurs Aäsgard.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Marie et Benjamin, un couple moderne ; Marie rénove la maison et Benjamin la soutient dans les tâches annexes. Marie adore le petit bricolage, la décoration et les travaux manuels et la cuisine et la mode. Benjamin, fils d’horticulteur, est passionné par la nature et la lecture.
Nos proches nous disent souvent qu’il y a de bonnes ondes, familiales et chaleureuses autour du poêle à bois.
Racontez-nous l'histoire de votre maison
Cette maison de maître de 230m2 située en plein cœur de Poitiers était recouverte de lierre. Tout était à refaire, les espaces étaient à repenser mais dès la première visite nous avons vu l’immense potentiel qu’elle présentait. Nous y sommes installés depuis novembre 2021 et les travaux devraient s'achever fin mars - début avril 2023.
Nous sommes par ailleurs accompagnés par un artisan exceptionnel depuis le début, qui a saisi notre intérêt de conserver et ou instaurer le maximum de cachet. Il nous est d'une grande aide puisque nous n'avions jamais touché de pinceaux avant ce grand défi de rénover une telle maison.
À quel moment l'envie d'y installer un poêle s'est-elle manifestée ?
Dès le début. Nous avons fait l’achat du poêle avant d’avoir signé chez le notaire c’est dire (rires) ! C’était essentiel et gage de sécurité pour nous de multiplier les différentes énergies pour se chauffer.
Pourquoi avoir choisi Aäsgard ?
Il y a plusieurs enseignes de poêles au bout de notre rue. Nous avons prospecté mais le magasin Aäsgard de Poitiers a été la seule enseigne à accepter d'installer un poêle à plus de 10 mètres de hauteur. De plus, le feeling est très bien passé : relation de confiance, écoute de nos envies. Nous avons immédiatement su que nous travaillerions avec Aäsgard.
Parlez-nous de votre expérience Aäsgard
Aäsgard a toujours été d’excellents conseils durant les différentes étapes : explications techniques, réactivité, disponibilité.
Nous n’avions pas de modèle en tête particulier mais nous souhaitions quelque chose de plutôt vintage qui s’intègre bien dans notre maison. À la base nous souhaitions un poêle à granulés car plus facile à manier, plus pratique pour chauffer constamment la pièce de vie et anticiper le temps de chauffe.
Toutefois, les design plus cylindriques et modernes ne nous ont pas convaincus. Après réflexion sur le canapé du showroom, nous sommes tombés amoureux du poêle à bois devant nous et avons changé d’avis. Le plaisir de la flamme était finalement le critère principal que nous recherchions, il apporte la dimension chaleureuse au foyer.
Quel modèle avez-vous choisi ?
Nous avons opté pour le modèle 310G de chez Contura. Les coffres pour stocker le bois nous ont convaincus. Nous aimons ses lignes épurées. Il s'adapte parfaitement à la fois à un intérieur très moderne ou plus vintage.
DÉCOUVRIR LE POÊLE À BOIS CONTURA 310G
Votre projet a-t-il fait l’objet de difficultés particulières ?
La hauteur de la maison (plus de 10 mètres) a d'abord été un frein dans nos recherches. Nous avons fait une modification de tuyau à la dernière minute afin de réaliser un coffrage dans la continuité de notre bibliothèque. Les travaux ont été réalisés au fur et à mesure, et notre idée a mûri. Les équipes Aäsgard ont fait preuve d’une réactivité incroyable dans la journée et notre artisan a pu continuer les travaux le lendemain.
Quelle place occupe votre poêle à bois dans votre quotidien ?
Nous l’utilisons au quotidien, que ce soit pour se réunir dans le salon autour d’un café ou de l’apéritif avec nos proches, le soir et les week-ends devant un livre ou un film, pour se réchauffer et câliner le chien après une balade dans le froid. Il est propice à la détente, au mode slow life auquel nous sommes très sensibles. Il est fédérateur, lorsqu'il est en fonctionnement nos invités et nous-mêmes sommes implicitement attirés dans le salon pur y partager de nombreux moments.
La vie au coin du feu c’est quoi pour vous ?
C'est l'occasion de prendre du temps pour se retrouver, penser, faire le vide. C'est également recevoir chaleureusement.
Avez-vous eu la chance de voyager en Scandinavie ?
Pas encore, nous devons aller voir les aurores boréales pour notre lune de miel. Rêve de Marie qui est plutôt attirée par les voyages froids, l’hiver étant sa saison préférée.
Le choix de la tribu
Besoin : Plaisir de la flamme, chauffage d’appoint et côté design (nos cheminées d'époque ayant été condamnées)
Type de poêle : poêle à bois Contura 310G
Caractéristiques : design moderne et épuré, large vision de la flamme, rangement de bois, ouverture facile de la porte grâce à la poignée “main froide”