Bienvenue en Normandie chez Laurence Mériat et sa tribu, alias @froufrouetcapucine sur Instagram, et auteure du livre “Je fais pousser mes graines, c’est magique !” ! Ils habitent une maison très confortable et lumineuse, à l’environnement si agréable et apaisant qu’ils ne ressentent même pas le besoin de partir en vacances. À votre avis leur poêle de masse Aäsgard y est un peu pour quelque chose ? 😜 On vous laisse vous faire votre avis.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Laurence et Patrick, parents de 4 grands enfants dont deux sont encore à la maison. Créatrice textile, travaillant chez moi, j'apprécie le confort de la maison au cœur de la nature, un grand jardin qui m'inspire et nous nourrit.
Nous sommes très satisfaits et recommandons toujours Aäsgard y compris pour l’entretien du poêle.
Racontez-nous l'histoire de votre maison
Nous avons acheté notre maison, il y a 4 ans, le jardin ayant déclenché un vrai coup de cœur. Pour la maison, restée dans son jus, il fallait un peu plus d'imagination mais le potentiel était là. Un bon lifting pour cette construction des années 70 a été nécessaire, isolation, huisseries, électricité, plomberie, peinture, tout y est passé, dans la bonne humeur et l'enthousiasme de donner une seconde vie. Vive la rénovation !
À quel moment l'envie d'y installer un poêle s'est-elle manifestée ?
L'installation d'un poêle comme moyen de chauffage était au cœur de notre projet depuis le début. Nous souhaitions ne dépendre que du bois pour chauffer notre intérieur. Nous avons donc pensé la rénovation dans ce sens : double vitrage, isolation des murs et du toit avec de la laine de bois, pour gagner en performances énergétiques.
Nous avons également réfléchi à l'aménagement des espaces, afin d'optimiser notre moyen de chauffage : pièce de vie ouverte, plafond cathédrale pour permettre aux chambres d'être chauffées, installation d'un filet intérieur pour gagner un espace convivial, original et bénéficiant également de la douceur du poêle l'hiver.
Pourquoi avoir choisi Aäsgard ?
Nous avons toujours eu un chauffage au bois dans nos maisons, insert puis poêles à bois dont un avec un four intégré mais une chaleur qui ne durait pas lorsque la flamme s'éteignait. Le poêle de masse était donc une évidence dans ce nouveau projet et le magasin Aäsgard du Havre situé à quelques pas de chez nous était le seul à pouvoir répondre à nos envies.
Parlez-nous de votre expérience Aäsgard
Nous souhaitions un poêle de masse pour le plaisir de la flambée du soir et le confort d'une chaleur diffuse et persistante, comme un gros radiateur qui continue à chauffer la maison, alors même que le foyer n'est plus alimenté.
Nous avons été très bien conseillés par le magasin Aäsgard du Havre, notamment sur la performance énergétique, et le choix du modèle qui correspondait le mieux à la surface de notre maison. Nous avons opté pour le modèle Salzburg L Nordpeis.
DÉCOUVRIR LE POÊLE DE MASSE NORDPEIS SALZBURG L
Le design de ce modèle de poêle nous plaisait beaucoup également, sobre et élégant malgré la masse, nous l'imaginions très bien dans notre intérieur. Le conseiller Aäsgard nous avait dit qu'il pouvait être peint mais nous avons finalement gardé son aspect d'origine, brut et mat, très doux au toucher.
Est-ce que votre projet a fait l’objet de difficultés ?
La maison avait à l'origine une immense cheminée ouverte et un conduit que nous avons entièrement fait démolir car celui-ci était trop fragile sur la partie haute. Nous avons fait installer un conduit en inox correspondant au modèle du poêle. Ce dernier a été posé à la fin des travaux par des installateurs Aäsgard très compétents et soigneux, ce qui a nécessité presque une journée de travail car c'est un vrai puzzle, mais tout était parfait.
Avez-vous choisi votre poêle pour des raisons écologiques ?
Soucieux de l'environnement depuis toujours, nous avons réfléchi dans chacune de nos maisons à des aménagements écologiques et peu polluants. Le poêle de masse répond pleinement à nos convictions et ses performances écologiques et économiques en font un moyen de chauffage des plus intéressants.
Quelle place occupe votre poêle de masse dans votre quotidien ?
Le poêle de masse est notre unique moyen de chauffage. Il est donc vital pour nous dès que le froid et l'humidité reviennent. C'est toujours une joie de le rallumer en automne et de retrouver cette ambiance cocooning si agréable !
Nous allumons notre poêle de masse en fin de journée, vers 17h, pour profiter pleinement de la chaleur et la lumière que la flambée dégage. Puis nous fermons toutes les arrivées d'air au moment de nous coucher, lorsqu'il ne reste plus que des braises, afin de conserver le maximum de chaleur accumulée. Le matin, le corps du poêle est encore bien chaud et rayonne dans toute la pièce, ce qui nous permet d'attendre la fin de la journée pour le rallumer, sauf s'il fait vraiment froid dehors, auquel cas nous refaisons une flambée le matin, mais cela reste exceptionnel.
La vie au coin du feu c’est quoi pour vous ?
Ce sont les soirées au coin du feu qui sont un vrai plaisir. Rien ne remplace la chaleur d'une flamme et l'ambiance que cela génère ... lire, tricoter, jouer, goûter, tout est encore plus agréable à côté d'un poêle de masse allumé, nous ne pourrions plus vivre sans.
C’est aussi cuisiner car ce poêle de masse nous permet de le faire. Je fais notamment gonfler ma pâte à pain maison grâce à la chaleur douce que le poêle diffuse tout au long de la journée. Nous pouvons également chauffer de l'eau dessus ou laisser mijoter toute une nuit dedans un bon plat hivernal, grâce à la grille qui peut s'intégrer.
Enfin nous séchons le linge ou mes grandes teintures végétales à proximité ... autant d'économies d'énergie peu négligeables et un vrai mode de chauffage écologique, qui répond pleinement à nos convictions.
Avez-vous eu la chance de voyager en Scandinavie ?
Nous avons eu la chance de traverser la Suède en train il y a 30 ans, de camper sur les îles Lofoten en Norvège, de nous baigner au-dessus du cercle polaire et de nous perdre dans les paysages irréels de l'Islande avec nos enfants, je crois que nous avons un peu la Scandinavie dans le sang, peut-être des racines vikings en bons normands que nous sommes ! Alors forcément Aäsgard, ça nous a tout de suite interpellés et nous retrouvons dans le poêle la beauté brute des paysages, la chaleur des maisons scandinaves, la convivialité de ses habitants. Takk !
Le choix de la tribu
Besoin : chauffage principal, performance énergétique, simplicité d’utilisation, confort de chauffe
Type de poêle : poêle de masse Salzburg L de chez Nordpeis
Caractéristiques : poêle imposant, design sobre et personnalisable, rendement supérieur à 90%, redistribution de la chaleur pendant 24h