“Le feu symbolise l’accueil et la convivialité quand les voyageurs arrivent pour la première fois chez vous, la chaleur et la tranquillité lors du petit-déjeuner” nous confie la propriétaire des lieux. Bienvenue en Baie de Somme, au Château de Tully, alias @lechateaudetully, qui fait également chambres d’hôtes. Dès l’acquisition de cette belle demeure, les propriétaires voulaient faire installer un poêle à bois au cœur du grand salon.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes une famille de 4 personnes, originaire des Hauts-de-France : Elisabeth et Philippe et nos filles Chloé et Louise. Franco-américains, nous avons eu la chance de vivre 11 ans aux États-Unis à Miami et Chicago. Nous sommes rentrés en France il y a maintenant 2 ans pour notamment nous rapprocher de nos parents.
Aäsgard représente pour nous la qualité, la sécurité et la beauté.
Racontez-nous l'histoire de votre château
Après 11 années passées aux États-Unis, nous avons souhaité retrouver notre pays natal. À notre retour en France, nous cherchions un lieu au calme, en pleine nature et à proximité de la mer me permettant d’ouvrir des chambres d’hôtes. Le château Buiret construit en 1897 au milieu d’un parc, regorge à la fois de folies architecturales de l’époque, d’arbres remarquables et d’une faune sauvage qui nous ont tout de suite séduits.
À quel moment l'envie d'y installer un poêle s'est-elle manifestée ?
L’envie d’installer un poêle dans le grand salon s’est manifestée très vite car nous ne voulions pas faire de feu dans la cheminée à foyer ouvert. La cheminée c’est très beau mais c’est salissant, dangereux et peu efficace.
Pourquoi avoir choisi Aäsgard ?
J’ai connu Aäsgard dès l'ouverture du magasin à Abbeville il y a 2 ans. Je me suis dit si un jour on installe un poêle à bois à la maison ce sera un Aäsgard ! Je précise poêle à bois plutôt que granulés car nous avons la chance d’avoir un parc boisé tout autour du château que nous devons entretenir et élaguer. Nous avons donc très facilement du bois à disposition.
Parlez-nous de votre expérience Aäsgard
Nous cherchions un poêle à bois permettant de chauffer au mieux le grand salon sans laisser de côté l'esthétique. Nous chauffons le reste du château avec une chaudière à gaz et un système d’air pulsé via des grilles d’aération dans les sols et les plinthes.
C’est Monsieur Leclerc du magasin Aäsgard Abbeville qui nous a accompagnés en plusieurs étapes. Il a d’abord écouté notre besoin lors d’un premier rdv en magasin, nous a présenté les différents modèles, puis s’est déplacé au Château pour en évaluer la faisabilité du projet. C’en est suivie une contre-visite avant la livraison et installation du poêle avec ses 19 mètres de gaine !
Quel modèle avez-vous choisi ?
Notre choix s’est arrêté sur le poêle à bois Contura 310 car la taille et l’esthétique correspondaient à notre besoin. Ce modèle est beau, simple, il épouse parfaitement la forme de l’âtre et vice versa. Il apporte beaucoup de chaleur et de convivialité à la pièce. Les flammes sont magnifiques et leur présence est devenue essentielle pour nous et nos voyageurs.
Votre projet a-t-il fait l’objet de difficultés ?
Les difficultés particulières étaient la longueur du tubage : 19 mètres. Il a fallu tuber avec une gaine isolée à l’aide d’une nacelle. Nous sommes plus que satisfaits et recommandons Aäsgard et son équipe à nos amis.
Quelle place occupe votre poêle à bois dans votre quotidien ?
Le poêle à bois occupe une place très importante puisqu’il se trouve dans la pièce où sont servis les petits déjeuners des voyageurs de nos chambres d’hôtes. Il nous rassemble aussi dans le salon, le soir en famille pour se raconter nos journées, lire, écouter de la musique ou faire la sieste le dimanche.
Par ailleurs, nous utilisons moins de gaz grâce à l’utilisation du poêle à bois. La température du château est réglée à 18 degrés l’hiver et dans le grand salon elle avoisine les 21-22 degrés lorsque le poêle à bois fonctionne.
La vie au coin du feu c’est quoi pour vous ?
Un moment de partage et de convivialité, que ce soit en famille ou à la rencontre de nos clients, ou encore pour réchauffer les événements littéraires lors des journées européennes du patrimoine ou les différents vernissages et expositions réalisées au Château. Le feu permet de prendre le temps de se poser et de se retrouver à différents moments de la journée. Il crée des moments privilégiés que l’on ne se serait pas forcément accordés autrement.
Des habitudes ou un rituel au coin du feu ?
C’est normalement moi (Elisabeth) qui allume le poêle car je me lève la première pour préparer les petits déjeuners des chambres d’hôtes. Le week-end, Philippe s’en charge volontiers dans l’après-midi ou le soir.
Le choix de la tribu
Besoin : Chauffage d’appoint, performance de chauffe et design
Type de poêle : poêle à bois Contura 310
Caractéristiques : design moderne et épuré qui s’intègre bien dans une cheminée, très bon rendement, rangement de bois