• Réalisations

Tribu Aäsgard : un poêle de masse chez @bonjourirene

07/28/2023 - 4 mins de lecture

Bienvenue à côté de Lorient, chez Coralie @bonjourirene, Jackson @jackbouttell et Isaac leur fils de 2 ans et demi. Jackson est navigateur et Coralie est la créatrice du eshop bonjourirene.com qui propose de la décoration durable et responsable. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers un chauffage principal au bois.

Coralie, Jackson et leur fils Isaac accompagnés de leur chien Obi

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes une famille de 4 : Jackson, Coralie, Isaac et Obi notre braque hongrois. Mon mari et moi baignons tous les deux dans le milieu de la voile depuis notre enfance. Ensemble nous avons fait 3 fois le tour du monde. Je suis Canado/Belge, mon mari Australo/Anglais et nous avons eu la chance de beaucoup voyagé. Après la naissance d’Isaac l’envie de ralentir s’est fait ressentir et c’est à ce moment là que je me suis reconvertie dans le milieu du design d’intérieur.

Nous avons recommandé Aäsgard à mes parents qui ont eux aussi installé un poêle Aäsgard.

Racontez-nous l'histoire de votre maison

Nous avons pu investir dans une grande maison de famille près de Lorient, qui était à l’époque encore dans son jus des années 80. Gros coup de cœur pour cette maison aux fenêtres arquées et aux possibilités infinies que nous offrait cet intérieur. Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que nous y sommes et nous avons effectué la moitié de la rénovation.

Remplissage de la niche à bois

 

À quel moment l'envie d'y installer un poêle s'est-elle manifestée ?

Dès le début. J’ai la chance de pouvoir imaginer et me projeter dans la rénovation d’un espace très rapidement. Lorsque je suis rentrée dans le salon lors de la visite, j'ai tout de suite imaginé un gros poêle à bois au centre de la pièce de vie. 

Poêle de masse en feu au coeur de la cuisine, salle à manger, salon

 

Pourquoi avoir choisi Aäsgard ?

Nous connaissons Aäsgard depuis quelques années maintenant. Nous avions envisagé un poêle de la marque pour notre première rénovation mais par manque de moyens nous avions dû nous rabattre sur autre chose. Pour la rénovation de cette maison nous voulions un intérieur et des finitions un peu plus « haut de gamme » que notre première maison. Aäsgard a été une évidence pour nous. Pourquoi un chauffage au bois ? Je suis canadienne … et pour moi, il n’y a rien de mieux que la flamme du bois qui brûle. C’est chaleureux, envoûtant, romantique.

Fleurir sa maison

 

Parlez-nous de votre expérience Aäsgard

Nous avions plusieurs critères lorsque nous sommes rentrés dans le magasin Aäsgard de Lorient. Nous cherchions un poêle en guise de chauffage principal nous permettant de retirer les 5 radiateurs de la pièce de vie principale. Le design du poêle était également très important. Ludovic nous a présenté les différents types de poêles, leurs avantages et leurs inconvénients, et ensemble nous avons opté pour le système de poêle de masse puisque nous avions une préférence pour le bois. Ce type de poêle nous permettait d’allier confort visuel et énergétique.

Explications sur l'allumage du poêle de masse par un expert Aäsgard

 

Quel modèle avez-vous choisi ?

Nous avons opté pour le poêle de masse Nordpeis Salzburg L car il peut s’utiliser « presque » comme un chauffage principal et il offre surtout le confort visuel de la flamme. Le poêle n’a pas influencé la décoration de notre pièce de vie, mais il faisait pleinement partie du processus de réflexion autour de l’aménagement de notre intérieur. Nous souhaitions un design mid-century moderniste avec une influence brutaliste et le béton du poêle de masse correspondait parfaitement à notre style.

DÉCOUVRIR LE POÊLE DE MASSE NORDPEIS SALZBURG L

 

Quelle place occupe votre poêle à bois dans votre quotidien ?

Grâce au poêle nous avons pu retirer les 5 radiateurs de notre grande pièce de vie. Nous l’utilisons quotidiennement l’hiver. Un allumage le matin, puisque je travaille de la maison, puis un allumage en fin de journée après avoir récupéré Isaac à la crèche. Il nous offre de beaux moments, chaleureux et cocooning en hiver. Il nous permet de ralentir après une grosse journée de travail ou même de prendre le temps en famille les matins de week-end.

Se laisser hypnotiser par les flammes

 

La vie au coin du feu, c'est quoi pour vous ?

C’est le plaisir d’allumer le feu le week-end après le réveil de notre fils. On profite de ce petit plaisir pour donner le biberon à Isaac et pour moi, une grosse tasse de café.

Jouer et se détendre en famille au coin du feu

 

Un rituel ou des habitudes au coin du feu ?

Allumer le feu, me préparer une tasse de café et m'asseoir en face du poêle avec mon chien, je fais ça presque tous les matins d’hiver. Jack apprend également à notre fils comment allumer le poêle. C’est Isaac qui nous passe le petit bois et ensuite l’allume-feu. C’est le petit rituel père / fils. Et une fois par semaine avec mon fils et notre chien nous sortons ramasser du petit bois pour le faire sécher pour l’hiver suivant.

Allumage du feu

 

Avez-vous eu la chance de voyager en Scandinavie ?

Je connais bien la Scandinavie, pour y avoir vécu deux ans (Copenhague) et avec les voyages de mon mari nous avons eu la chance de découvrir la Suède ou encore plus récemment Aarhus au Danemark. Le calme, la sérénité.

La cuisine

 

Le choix de la tribu

Besoin : Chauffage principal, restitution lente de la chaleur, design moderne et brutaliste

Type de poêle : poêle de masse Nordpeis Salzburg L

Caractéristiques : design unique cubique sobre et élégant, très bon rendement et excellente restitution de la chaleur

DÉCOUVRIR LES POÊLES AÄSGARD