• Usage entretien

Les différentes sources de combustibles pour les poêles à bois et à granulés : quelles sont les meilleures options pour votre maison ?

08/24/2023 - 5 mins de lecture

Poêles à bois et poêles à granulés n’utilisent pas tous le même combustible bois. Les bûches de bois, le pellet (granulé de bois) et la briquette offrent 3 solutions possibles. Chacune présente ses avantages et inconvénients à prendre en compte au moment de choisir la meilleure option pour chauffer votre maison. Référence du chauffage bois en France, Aäsgard revient en détail sur ces différents combustibles bois pour vous permettre de choisir le plus adapté à votre maison.

 

Les bûches de bois

 

Morceau de tronc ou de branche coupée à la dimension adaptée au foyer (de 25,33 ou 50 cm), la bûche est le combustible bois le plus traditionnel. Les bûches sont livrées en stère (1 m3 de bois). On estime, selon le volume à chauffer, la qualité de l’isolation de la maison, le climat local et l’essence choisie, entre 2 et 12 le nombre de stères nécessaires au chauffage d’une maison.

 

Les différentes essences de bois et leurs caractéristiques 

Les différentes essences de bois n’offrent pas toutes les mêmes caractéristiques, notamment en matière de pouvoir calorifique. Pour un rendement optimal de votre poêle à bûches, il convient d’opter pour une essence affichant un Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) élevé. Vous trouverez ci-après le récapitulatif du PCI par stère des principales essences proposées sur le marché français :

 

Tableau comparatif du PCI (kWh/stère) des différentes essences de bois

Essence

PCI exprimé en kWh par stère (1m3)

Charme

1520-1900

Chêne

1440-1820

Hêtre

1310-1680

Mélèze

1230-1640

Pin

1230-1640

Sapin

1035-1450

 

Les avantages et inconvénients des bûches de bois pour les poêles à bois 

Selon l’Institut de Géographie Nationale (IGN), les forêts couvrent un tiers du territoire métropolitain français soit 17 millions d’hectares. Il est donc aisé de se procurer du bois de chauffage sous forme de bûches partout en France. Néanmoins, cette option impose d’avoir une solution de stockage adaptée pouvant accueillir le volume nécessaire à la saison de chauffe. Il est donc recommandé de posséder une annexe dévolue à ce stockage ou d’avoir la place suffisante dans le jardin pour installer un abri pour le bois. 

 

Comment choisir et stocker les bûches de bois pour obtenir les meilleurs résultats 

On l’a vu, le bois doit être choisi en fonction de son PCI et donc de son essence. Il est important que le bois livré soit sec, c’est-à-dire qu’il affiche un taux d’humidité inférieur à 20%. Ce dernier s’obtient après 18 à 36 mois de séchage. Les stères devront être protégés des intempéries soit dans une grange, soit sous abri spécifiquement conçu.

 

Les pellets de bois compressé 

 

Le pellet est un combustible obtenu après compression de la sciure et des copeaux fournis par l’industrie du bois. Il permet donc la valorisation d’un déchet et l’utilisation complète de l’arbre coupé. 

 

La composition et les caractéristiques des pellets de bois compressé

Le pellet, aussi appelé granulé, se présente sous la forme d’un petit bâtonnet de 1,5 à 3 cm de long pour 5 à 6 mm de diamètre. Le pellet de bois est obtenu par compression sans additifs de sciures et copeaux séchés. 

 

Les avantages et inconvénients des pellets de bois pour les poêles à granulés 

Avec un PCI de 4,9 kWh/kg les pellets de bois offrent un pouvoir calorifique particulièrement élevé. En valorisant les déchets de la sylviculture, il propose une solution de chauffage écologique. Conditionné en vrac, en big bag ou en sac de 10 ou 15 kg, ce combustible n’impose pas de grosses contraintes de stockage. Les propriétaires de maison ne disposant pas de local de stockage ou de cuve à pellets peuvent opter pour des sacs à renouveler au fur et à mesure de leur consommation. 

 

Le principal avantage du pellet de bois est lié au fonctionnement du poêle à granulés. Équipé d’un réservoir relié au foyer par une vis sans fin entraînée électriquement, ce dernier peut fonctionner en totale autonomie pendant plusieurs jours. Programmable et pilotable à distance, il optimise la consommation de combustible en l’adaptant à vos besoins réels de chauffage. 

 

Comment choisir et stocker les pellets de bois pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour choisir vos pellets de bois, fiez-vous aux normes existantes : équivalentes, les normes NF Haute Performance, EN Plus A1 et Din Plus certifient la qualité du combustible. Assurez-vous d’offrir à ce dernier des conditions de stockage optimales. Livré en big bag ou en vrac, il devra être mis à l’abri des intempéries en pellet box ou en cuve. Achetés en sacs, les pellets de bois sont aisément stockables dans le garage ou le cellier de la maison.

 

Les briquettes de bois compressé 

 

Conçues comme le pellet, les briquettes de bois compressé peuvent être utilisées dans un poêle à bois classique (à bûches). 

 

La composition et les caractéristiques des briquettes de bois compressé 

Les briquettes de bois compressé (ou bûches selon leur forme) sont aussi appelées briquette de bois densifié. Elles sont obtenues par très forte compression de sciures et copeaux issus de la sylviculture. Elles sont proposées à la vente en sac ou paquet de 8 à 30 kg ou en palette. 

 

Les avantages et inconvénients des briquettes de bois pour les poêles à bois

Comme le pellet, avec lequel elles partagent la même composition, les briquettes de bois compressé offrent un très bon pouvoir calorifique. Contrairement au pellet qui nécessite un poêle adapté (poêle à granulés), elles peuvent s’utiliser dans un poêle à bois classique. On considère généralement qu’une palette de briquette offre la même capacité de production de chaleur que 4 à 5 stères de bûches de bois classiques : les contraintes de stockage sont divisées d’autant ! 

 

Comment choisir et stocker les briquettes de bois pour obtenir les meilleurs résultats

Les labels NF Haute Performance, Din plus et EN plus A1 ne s’appliquent pas encore aux briquettes de bois compressé. Vous pouvez cependant rechercher un combustible de ce type qui respecte la certification DIN EN 14961-3. Gérée par l’organisme de certification DIN CERTCO, cette dernière vous garantit des briquettes de bois de qualité optimale. Quel que soit le mode d’achat adopté, par palette ou par sac, vous veillerez à stocker celles-ci à l’abri. Bien que sous plastique, vos briquettes de bois seront ainsi moins exposées à l’humidité sous un abri pour le bois, dans une grange, un garage ou un cellier. 

 

L’apparition du pellet et des briquettes de bois densifié a très utilement complété la bûche de bois traditionnelle. Ces combustibles bois récents (à l’échelle immémoriale d’utilisation du bois comme mode de chauffage) permettent désormais l’installation d’un appareil de chauffage bois dans toutes les maisons. Il vous suffit d’analyser vos capacités de stockage disponibles, vos attentes en matière de chauffage et de contraintes d’utilisation de votre poêle pour choisir le combustible et l’appareil qui vous correspondent ! En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Aäsgard. Ce spécialiste saura vous guider vers la meilleure option pour votre habitation !