Entre 2010 et 2020, le tarif réglementé TTC de l’électricité a augmenté de 50%, parallèlement, les prix du gaz, mais aussi du fioul s’envolent du fait de leur raréfaction et l’accumulation de problèmes géopolitiques. Cette crise énergétique se traduit par une forte hausse de la facture de chauffage des ménages. En 2020, ces derniers ont dépensé en moyenne 1 684€ pour se chauffer.
Les avantages d’un poêle à bois ou à granulés
Tout en offrant une chaleur douce comme homogène, les poêles à bois et à granulés utilisent l’énergie la moins chère du marché français :
Coût des principales énergies aux particuliers en centimes d’euros TTC du kWh PCI en mars 2023 selon l’ONF |
|
---|---|
Électricité heures creuses abonnement 9 kVA |
22,80 |
Gaz propane |
18,02 |
Fioul domestique au tarif C1 |
13,00 |
Gaz naturel au tarif B1 |
12,27 |
Granulés en sac |
11,75 |
Granulés en vrac (5 tonnes à 50 km) |
11,63 |
Bois bûches 33-40 sur palette |
06,31 |
Bois bûches 33-40 en vrac |
04,42 |
Plaquettes forestières |
03,30 |
Les économies réalisées sur les factures d’énergie
À bûches ou granulés, le chauffage bois permet de réaliser des économies substantielles sur votre facture de chauffage. Selon le Label Flamme Verte, l’installation d’un poêle à bois ou à granulés se traduit par une diminution de 60% de votre facture de chauffage : soit 900 € d’économies en moyenne par an !
L’utilisation de combustibles renouvelables
Le bois appartient à la catégorie des énergies renouvelables. Avec un tiers de son territoire métropolitain couvert par des forêts, la France possède un potentiel énergétique 100% écologique important. Quelle que soit sa forme, bûches, granulés ou plaquettes, l’utilisation du bois comme combustible ne rejette dans l’atmosphère que la quantité de CO² captée par l’arbre durant son cycle de vie. Cette utilisation valorise les forêts. La sylviculture participe à leur entretien, mais aussi à leur bonne santé tout en limitant les risques d’incendie.
Les facteurs à prendre en compte pour maximiser les économies
Le choix de son chauffage bois ne s’improvise pas. Il résulte d’une analyse précise de vos besoins, de vos attentes, mais également de la prise en compte de vos éventuelles contraintes :
La taille du poêle et de la maison
La taille du poêle à bois ou plus précisément sa puissance (généralement comprise entre 3 et 20 kW) est déterminée par la surface à chauffer, la qualité de l’isolation, mais aussi le climat de votre région. Pour une maison normalement isolée et située en plaine, vous retiendrez la formule suivante pour calculer la puissance du poêle à choisir :
-
1 kW pour 10 m² de surface à chauffer ou 1 kW pour 25m3 à chauffer.
Le choix du combustible
Si les plaquettes forestières sont réservées aux chaudières bois, les poêles peuvent utiliser bûches ou granulés. Lorsque vous décidez d’installer un poêle, le choix du combustible est déterminant. Bûches ou granulés, les deux options ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients :
-
Bûches : très abordable, ce combustible nécessite un lieu de stockage au sec assez conséquent. Selon le climat ; l’isolation de la maison et la puissance du poêle à bûches choisi, comptez de 6 à 15 stères pour chauffer une maison de 100 m²).
-
Granulés : plus onéreux, le granulé (aussi appelé pellet) peut être stocké en cuve ou en silo, voire être acheté par sac. Cette dernière solution permet d’équiper les habitations dépourvues de lieu d’espace de stockage pour le combustible. En outre, le pilotage électronique du poêle optimise son fonctionnement en l’adaptant aux besoins réels de chauffage des occupants de la maison.
L’entretien régulier du poêle
Le rendement du poêle à bois ou à granulés est déterminant en matière d’économie. Le rendement correspond au rapport entre l’énergie produite, mais aussi le combustible consommé. Exprimé en pourcentage, le rendement des poêles à bûches et à granulés les plus performants atteint 90 %. Très élevé, ce niveau de rendement ne peut être maintenu que par un entretien régulier du poêle :
-
Le foyer doit être régulièrement nettoyé de tous les résidus de combustion ;
-
Le tiroir à cendre doit être vidé ;
-
La vitre du foyer doit être nettoyée ;
-
Le conduit d’évacuation des fumées doit être ramoné au minimum une fois par an.
Les autres avantages liés à l’utilisation d’un poêle à bois ou à granulés
L’utilisation d’un poêle à bois ou à granulés ne se traduit pas uniquement par un avantage économique conséquent. Le chauffage bois ajoute à ce dernier, un impact environnemental positif, une augmentation de la valeur de la maison et un supplément de confort pour ses occupants.
L’impact environnemental positif
En utilisant une énergie renouvelable et à bilan carbone nul, les poêles à bois et à granulés ont un impact positif sur l’environnement : votre poêle diminue en effet l’empreinte carbone de votre logement.
L’augmentation de la valeur de la maison
L’installation d’un poêle à bois ou à granulés entraine une amélioration significative de l’efficacité énergétique de la maison. Concrètement, cette dernière monte dans l’échelle de classement du Diagnostic Performance Énergétique (de A à G). La valeur vénale ou locative de votre maison augmente.
Le confort et l’ambiance chaleureuse qu’un poêle peut offrir
Poêles à bûches et poêles à granulés offrent une chaleur douce et homogène. Les flammes du foyer concourent à créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. Le poêle s’impose vite comme un élément de cohésion de la famille. On aime à se rassembler autour de lui pour profiter de son confort afin de partager un moment convivial.
Poêles à bûches et poêles à granulés offrent une solution concrète à la hausse des coûts de l’énergie. Bien choisi, placé judicieusement, installé et entretenu par un professionnel, votre poêle vous permet de maîtriser votre budget énergie tout en vous offrant un confort inégalé ! N’hésitez pas à contacter votre conseiller Aäsgard. Ce spécialiste du chauffage bois saura vous conseiller et vous accompagner pour profiter de tous les avantages de celui-ci !