Projet réalisé par l'équipe Aäsgard La Rochelle chez l’architecte d’intérieur et designer d’espace Claire Lescot.
Le projet
- Un an après la rénovation de leur maison, les clients ont souhaité y faire installer un insert à bois. En tant qu’architecte d’intérieur, la cliente avait une idée très précise de ce qu’elle souhaitait autant en termes d’emplacement du poêle que d’esthétique.
- La cliente souhaitait un insert à bois dans un bâti au centre de leur pièce de vie, pour apprécier la vision de la flamme depuis la cuisine, la salle à manger et le salon. Plus précisément, elle souhaitait cet insert au bout du meuble de cuisine, dans l’alignement de l’électroménager.
Le challenge de ce projet
Proposer un modèle et une installation avec bâti qui s’intègre parfaitement au bout du meuble de cuisine de la maison fraîchement rénovée depuis 1 an, avec une large vision de la flamme pour être visible depuis la cuisine, le salon et la salle à manger, sans perdre de vue le confort de chauffe.
La recommandation de l'expert Aäsgard
Notre point de vue :
Des contraintes esthétiques très précises souhaitées par les clients sont nées les contraintes techniques de l’installation.
L’installation du conduit de fumée
La maison fraîchement rénovée présentait déjà un conduit maçonné. Pour répondre aux normes de sécurité nous avons opté pour une gaine isolée en guise de tubage.
Par ailleurs, pour répondre au millimètre près aux contraintes esthétiques imposées par les clients et aligner la vitre de l’insert sur les fileurs, l’électroménager et le haut des placards de la cuisine, il a fallu adapter la fumisterie en conséquence. Nous avons dû dévoyer la gaine isolée à l’intérieur du meuble de cuisine pour contourner la poutre de la charpente qui se trouvait pile dans l’alignement du poêle, et ainsi remonter au niveau du faîtage.
Un travail sur la structure même du bâti a également été fait pour aligner l'insert pile à la hauteur des meubles et créer la niche à bois sous l’appareil pour le côté pratique et esthétique.
Le choix du poêle
Aäsgard a recommandé la qualité de chauffe et le design de l’insert à bois Contura Ci60 pour chauffer confortablement les 50m2 de surface et répondre aux exigences esthétiques des clients ; à savoir :
- un insert avec une porte escamotable et un bâti de la même largeur que celle du meuble de cuisine
- un modèle offrant une vision panoramique sur la flamme depuis n’importe quel endroit de la pièce de vie, ce que permet le Contura Ci60 avec ses 3 vitres
- un appareil adapté à des bûches de 25-33cm
- une installation permettant de réaliser une niche à bois à proximité du poêle.