Dispositif visant à transformer une cheminée traditionnelle en foyer fermé, l’insert présente de nombreux avantages. Fonctionnement, combustible et différents types, Aäsgard vous dit tout de l’insert. Référence des appareils de chauffe, nous vous expliquons comment un insert bien choisi peut transformer votre expérience du feu.
Comment fonctionne un insert de cheminée ?
L’insert dispose de nombreux avantages :
-
Un rendement porté de 10 à 75 %.
-
Une sécurité renforcée (enfumage et projection de braise impossible).
-
Une autonomie allongée.
-
Une liberté de choix du combustible au moment de l’achat.
-
Un coût d’installation limité.
L’insert comporte une chambre de combustion fermée par une porte vitrée de type vitrocéramique. Avec un insert, la quasi-totalité des calories produites est utilisée pour chauffer l’habitation. Celles-ci sont, en effet, transmises au corps de chauffe de l’insert qui se charge de les diffuser progressivement par rayonnement et convection. Cette convection peut être naturelle ou forcée à l’aide d’un ventilateur intégré. En outre, les inserts en fonte offrent une bonne inertie thermique : l’appareil continue à chauffer son environnement longtemps après l’arrêt du feu. L’insert apporte une solution très efficace au principal problème du foyer ouvert : dans ce dernier, le rendement est très faible et la chaleur très mal répartie.
-
À retenir : L’installation d’un insert permet d’optimiser à moindre coût les performances d’une cheminée existante. Optimisée, la combustion dans un insert offre un rendement très supérieur et limite grandement le rejet de particules fines.
Que faire brûler dans un insert de cheminée ?
En équipant votre cheminée d’un insert, vous avez le libre choix de son combustible bois d’alimentation. Vous pouvez en effet choisir un insert à bûches de 33 ou 50 cm, ou à granulés.
Insert à granulés, insert à pellets, insert à bois : quelles différences ?
Qu’on l’appelle insert à granulés ou insert à pellets, cet appareil utilise le même combustible : un petit cylindre de 5 ou 6 mm de long composé de sciure et de copeaux agglomérés. Ce déchet de l’industrie du bois, la sylviculture, offre un excellent pouvoir calorifique compris entre 4,6 et 5 kWh/kg. De ce fait, l’insert à granulés ou à pellets atteint des rendements thermiques très élevés compris entre 80 et 90 %. En outre, grâce à son système électromécanique d’alimentation et sa faible production de cendres, ce type d’insert offre une autonomie particulièrement appréciable. De plus, vendu par sac de 15 kg, le pellet ne nécessite pas de disposer d’un lieu de stockage important.
L’insert bois utilise, quant à lui, des bûches taillées à la dimension de son foyer. Chez Aäsgard, nous vous conseillons l’utilisation d’un bois dur comme le chêne, l’érable, l’orme, le noyer, le frêne, le charme, l’olivier ou le bouleau. Ce type de bois affiche un pouvoir calorifique d’environ 4,3 kWh/kg lorsqu’il est suffisamment sec. L’insert bois nécessite plus de manutention. Son foyer doit être alimenté manuellement et son tiroir à cendres vidé plus régulièrement. Le stockage des stères de bois au sec nécessite de disposer d’un abri bois conséquent dans le jardin.
Quel insert choisir pour votre habitation ?
Le choix d’un insert ne s’improvise pas. Chez Aäsgard, nous considérons que tout projet d’installation d’un insert passe par une phase préalable d’analyse de vos besoins et de vos contraintes. Un entretien téléphonique préliminaire, suivi d’une visite technique à votre domicile totalement gratuite, nous permet de vous orienter vers l’insert idéal. Le choix de l’appareil dépend en effet de ces 6 critères incontournables :
-
L’utilisation (chauffage d’appoint ou principal).
-
La puissance nécessaire pour chauffer votre pièce de vie ou votre habitation.
-
Le type de combustible désiré.
-
Les contraintes de l’installation (contre un mur, dans un angle ou même au centre de la pièce).
-
Le design privilégié.
-
Votre budget.
Compte tenu de leur taux de rejet de particules fines trop important, les foyers ouverts ne peuvent plus être installés dans une construction neuve. Les études démontrent qu’un foyer ouvert fonctionnant pendant 45 minutes pollue autant qu’un véhicule diesel parcourant 500 km. Au-delà de ses intérêts économiques et de confort, l’insert apporte une réponse concrète à un vrai problème de santé publique. Une raison de plus pour passer au foyer fermé sans attendre.
Les points clés à retenir :
-
Un insert vise à transformer un foyer ouvert en foyer fermé.
-
L’insert affiche un rendement jusqu’à 9 fois supérieur à celui d’une cheminée classique.
-
L’insert peut fonctionner aux granulés ou aux bûches de bois et peut être relié au système de chauffage central de la maison.