Le poêle à bois est apprécié autant pour les économies qu’il génère que pour son confort. En famille ou entre amis, on aime se retrouver devant son foyer pour profiter de sa chaleur douce, comme du spectacle des flammes. Celui-ci permet de tirer parti de ce plaisir dans l’ensemble de l’espace de vie.
Dans cet article, Aäsgard, leader du chauffage bois, vous présente tout sur le poêle à bois rotatif.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois rotatif ?
Toujours inventifs, les fabricants de poêles à bois proposent aujourd’hui des poêles à bois rotatifs, aussi appelés poêles tournants. Il s’agit d’une innovation loin d’être accessoire.
Principe de fonctionnement et rotation du poêle
Le poêle à bois rotatif présente la particularité d’être orientable grâce à son socle ou son pied pivotant.
Avantages d’un poêle tournant par rapport aux poêles fixes
Par rapport à son équivalent fixe, le poêle tournant affiche le double avantage de faciliter la répartition de la chaleur dans la pièce et de pouvoir profiter de la danse des flammes où que l’on se tienne.
Types de poêles rotatifs disponibles sur le marché
Comme pour leurs équivalents fixes, les poêles rotatifs peuvent être à bûches ou à granulés. Selon le modèle choisi, la rotation s’effectue de 90° à 360°. Chez Aäsgard, vous pouvez notamment retrouver le Fuga de chez Leenders.
Les avantages d’un poêle rotatif pour votre espace de vie
Le poêle à bois rotatif séduit par son originalité tout en présentant des avantages non négligeables :
Chaleur distribuée dans toutes les directions
Le poêle à bois diffuse une partie de sa chaleur par rayonnement depuis la vitre de son foyer. Le fait de pouvoir orienter cette dernière à souhait optimise la distribution de la chaleur dans la pièce de vie.
Optimisation de la diffusion de chaleur dans différentes pièces
La rotation permet l’orientation du rayonnement en direction des pièces jouxtant le séjour. Cette capacité limite le recours à un autre mode de chauffage dans celles-ci.
Flexibilité d’installation pour une utilisation optimale de l’espace
Grâce à la rotation, il n’est plus nécessaire d’installer le poêle à bois tournant au centre de la pièce. Il offre une flexibilité d’installation très appréciable dans un intérieur dans lequel la place est comptée.
Choisir le poêle rotatif adapté à vos besoins
Comme tout mode de chauffage, le poêle rotatif doit être adapté à la maison et à ses besoins.
Sélection des caractéristiques et options souhaitées
Le type de poêle, à bûches, à granulés ou hybride, est à choisir selon la capacité de stockage ou non du combustible et l’autonomie de fonctionnement souhaitée. Comme pour tout poêle à bois, il sera tenu compte du rendement de l’appareil. On ne saura trop vous conseiller de vous orienter vers un poêle à bois tournant labellisé Flamme Verte.
Faire appel à un professionnel pour l’installation
Comme tout chauffage au bois, le poêle rotatif sera installé par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Ce dernier vous garantit une installation conforme aux normes en vigueur (notamment la DTU 24.1) et l’éligibilité aux aides publiques.
Installation et entretien d’un poêle à bois tournant
L’installation et l’entretien d’un poêle tournant obéissent aux règles qui s’imposent à tout poêle à bois.
Installation correcte pour assurer la rotation en toute sécurité
L’installateur d’un poêle à bois rotatif s’assurera que les distances de sécurité requises seront respectées, peu importe l’orientation choisie. Il s’agit de tenir compte des parois et du mobilier inflammables.
Entretien régulier pour un fonctionnement optimal
Comme tout appareil de chauffage au bois, le poêle rotatif devra être nettoyé et débarrassé de ses cendres au moins une fois par semaine. Le ramonage du conduit d’évacuation des fumées par un professionnel certifié est à effectuer au minimum une fois par an.
Le poêle rotatif permet de profiter pleinement de ses avantages dans tout votre espace de vie. Élément de décoration fonctionnel et élégant, le poêle à bois tournant apporte une meilleure répartition de la chaleur. Ce confort accru dans la maison se traduit par un recours moindre à un autre système de chauffage plus onéreux et moins écologique.