• Usage entretien

Est-ce que les poêles à bois nécessitent beaucoup de bois ?

04/11/2023 - 4 mins de lecture

Avec un prix du kWh 0,07 €, le bois est l’énergie la moins chère du marché français. Opter pour le chauffage bois de qualité, c’est aujourd’hui faire un choix écoresponsable. Mais quelle est la consommation de bois des poêles à bois ? Référence du chauffage bois en France, Aäsgard vous explique tous les facteurs déterminant cette consommation.

 

Le rendement des poêles à bois

Le rendement d’un poêle à bois s’impose comme le facteur prépondérant en matière de consommation de bois. 

 

Définition du rendement et son impact sur la consommation de bois 

Le rendement d’un poêle à bois se définit comme le rapport entre l’énergie fournie (la chaleur) et l’énergie consommée (le bois). Le rendement des poêles à bois s’établit selon leur type entre 70 et 95 %. Plus le taux de rendement est élevé, moins la quantité de bois consommée est importante. 

 

Les différents types de poêles à bois et leur rendement

La consommation de bois des poêles à bois dépend de leur conception. Selon leur type et la technologie de chauffe utilisée, le rendement des poêles à bois est très différent :  

Types de poêles à bois

Taux de rendement

Poêle à granulés étanche

95 %

Poêle à granulés

90 %

Poêle de masse

90 %

Poêle à double combustion

85 %

Poêle à turbo

75 %

Poêle non étanche simple combustion

De 60 à 70 %

 

Les avantages d’un poêle à bois à haut rendement 

Un poêle à très haut rendement s’impose comme la solution la plus économique et la plus écologique. En consommant moins de bois, il optimise les économies sur la facture de chauffage et limite les rejets polluants (CO2 et particules) dans l’atmosphère. 

 

Les facteurs influençant la consommation de bois 

 

Si le rendement des poêles à bois est déterminant, il n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour la consommation de celui-ci :

 

Les caractéristiques du bois utilisé

Le bois de chauffage doit être sec (taux d’humidité inférieur à 20 %) pour délivrer tout son pouvoir calorifique. Mais attention, toutes les essences de bois ne se valent pas en la matière. Aäsgard vous aide à identifier les meilleurs bois de chauffage :

Type de bois

Essences

Pouvoir calorifique

Bois à privilégier

Chêne

2 000 kWh/m3

Hêtre

Frêne

Charme

Orme

Érable

Bois acceptable

Acacia

1 700 kWh/m3

Châtaignier 

Fruitiers

Bois à éviter

Résineux (Épicéas, pins…)

600 kWh/m3

Platane

Bouleau

Peuplier

 

La qualité de l’isolation de la maison

Quel que soit le mode de chauffage, sa consommation est liée à la qualité de l’isolation de l’habitation. Pour maintenir une température ambiante confortable, un poêle à bois consommera davantage de bois dans une maison classée « passoire thermique » que dans une maison parfaitement isolée type Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou répondant à la norme RT 2012.

 

Les habitudes d’utilisation du poêle à bois

Utilisez-vous votre poêle à bois comme chauffage principal ou en appoint d’un autre système ? Quelle température désirez-vous dans votre intérieur ? L’utilisation faite de votre poêle influe sur sa consommation. Dans tous les cas, une température de 20 °C dans la pièce à vivre, accueillant généralement votre poêle à bois, conjugue confort et consommation modérée. 

 

Les facteurs climatiques 

C’est une évidence, mais il convient de la rappeler ! Le climat, et donc les températures hivernales en vigueur dans votre région, aura un impact sur votre consommation de bois. Votre poêle à bois sera beaucoup plus sollicité en montagne que sur le pourtour méditerranéen ! 

 

Les moyens de réduire la consommation de bois

Quel que soit le type de votre poêle à bois, les bonnes pratiques permettent de limiter votre consommation de bois : 

 

Les astuces pour optimiser l’utilisation du poêle à bois 

Un poêle entretenu, conduit de fumée ramoné et foyer nettoyé, permet d’optimiser l’utilisation du poêle à bois et la transmission des calories produites par convection ou rayonnement à l’air ambiant. 

Les équipements complémentaires pour réduire la consommation de bois

En facilitant l’entretien de votre poêle à bois et en vous aidant à optimiser manuellement la combustion, quelques équipements complémentaires contribuent à réduire la consommation de bois :

  • Pelle à cendres ;

  • Brosse à cendres ;

  • Pince à bûches ;

  • Tisonnier ;

  • Aspirateur à cendres ;

  • Nettoyant vitre poêles à bois.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir un poêle à bois économe en bois

Vous limiterez votre consommation de bois en choisissant un poêle à bois adapté à votre maison et à votre utilisation. On l’a vu, un poêle à haut rendement vous aidera à maîtriser votre consommation de combustible (bûches ou granulés). Parmi les critères de choix d’un poêle à bois économe en bois, la puissance ne doit pas être négligée. Il vous faut aussi choisir un poêle à la puissance adaptée. Pour déterminer cette puissance, comptez pour une maison normalement isolée :

  • 1 kW pour 10 m² de surface habitable à chauffer ;

  • 1 kW pour 25 m3 de volume habitable à chauffer.

La consommation de bois des poêles à bois est un paramètre important à prendre en compte au moment de choisir votre appareil. Votre conseiller-expert Aäsgard saura analyser toutes les caractéristiques de votre maison, les données climatiques de votre adresse et l’utilisation envisagée de votre poêle à bois pour vous orienter vers un poêle à bois économe en bois : un conseil et un accompagnement faisant toute la différence !