Véritable avancée technologique et écologique, le poêle à granulés est idéal pour celles et ceux souhaitant bénéficier des sensations d’un feu naturel à moindre effort. Afin de profiter au maximum de votre nouvel appareil, Aäsgard vous accompagne à définir l’emplacement idéal pour votre poêle à granulés.
L’emplacement de ce chauffage à énergies renouvelables dans votre habitation permet de jouir de différentes manières de ses bienfaits. Vous tirerez davantage parti du design et de la douce chaleur que diffusera votre appareil dans votre pièce de vie commune.
Dans cet article, Aäsgard vous apporte conseils et précisions quant à l’endroit où installer votre poêle à granulés.
Quel type de logement pour un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés nécessite quelques aménagements afin de pouvoir être installé : d’abord, un espace suffisant pour placer l’agrément sans le rapprocher des matières dangereuses. En principe, nous conseillons de conserver un périmètre d’1 mètre entre l’avant du corps de chauffe et tout matériau inflammable, et 50 cm pour les côtés de l’appareil.
Ensuite, ce mode de chauffage doit être relié à un conduit d’évacuation des fumées.
Enfin, vous devez réserver un espace frais et sec pour le stockage des combustibles. Le poêle à granulés fonctionne grâce à des petits pellets de bois très fins, stockés dans des sacs de 15 kg en moyenne.
De surcroît, il est évidemment adapté à un usage en maison, mais également en appartement, si les conditions citées précédemment sont respectées. Pour information, l’évacuation de la fumée d’un poêle ne doit pas obligatoirement être faite par le toit. Elle peut être faite à travers un mur donnant vers l’extérieur du bâtiment pour rejoindre un conduit qui remonte vers le ciel. Néanmoins, veillez à avoir l’accord de votre copropriété.
Concernant les logements de types mobile home et cases, ce type de chauffage à bois n’est pas proscrit. Toutefois, vous devrez avoir assez d’espace pour respecter les distances de sécurité, et un sol assez solide afin de le mettre en place.
Pourquoi ne pas commander vos granulés chez Aäsgard ?
Aäsgard vous propose d’acheter vos pellets directement en ligne. Qualité certifiée DIN+, les pellets Aäsgard présentent un taux d’humidité bas, une forte densité, un faible taux de cendres et un fort pouvoir calorifique. Ces combustibles 100% naturels et sans additifs sont produits à partir de forêts bretonnes et de déchets de bois industriels préalablement triés. Notez que la livraison ne s’effectue que pour les départements 44, 56, 29, 22, 35, 50, 53, 14, 72.
Dans quelle pièce installer un poêle à granulés ?
Généralement, le poêle à granulés s’installe dans les pièces de vie communes, afin de chauffer les endroits les plus fréquentés du logement et d’en faire profiter tous ses habitants. Les salons, les salles à manger, les vérandas et salles de jeux sont donc les plus propices à être équipés de ce mode de chauffage économique et naturel.
À quel endroit de la pièce installer le poêle pour équilibrer la diffusion de la chaleur ?
Si vous souhaitez installer un poêle à granulés pour chauffer tout votre logement, placez-le dans la pièce centrale de votre habitation, ou bien dans la pièce la plus occupée afin de profiter au maximum des bienfaits de l’appareil.
Dans l’idéal, vous devez installer le corps de chauffe contre un mur en dirigeant les sorties d’air chaud vers le centre de la pièce. Vous pouvez en outre les orienter dans le sens de la circulation de l’air afin de diffuser la chaleur dans le reste de l’espace et du logement.
En choisissant un poêle à granulés de forme circulaire, vous pourrez le placer dans un angle de votre pièce. De cette façon, les flammes seront visibles depuis tous les autres coins de votre pièce.
Enfin, vous avez la possibilité de placer un poêle au centre de la pièce. Cette option permet de créer naturellement une source de chaleur au milieu de l’espace. Veillez à ce que les sorties d’air chaud soient de part et d’autre du corps de l’appareil, afin de bien répartir la chaleur.
Conclusion
Aäsgard, spécialiste en poêle, vous accompagne dans l’acquisition de votre futur agrément, notamment concernant son installation dans votre logement. Pour savoir où le mettre en place, voici les critères auxquels vous devez répondre :
-
Avez-vous la capacité structurelle de posséder un poêle à granulés (stockage des combustibles, espace de sécurité et évacuation de la fumée) ?
-
De quelle manière souhaitez-vous utiliser votre mode de chauffage (chauffage principal, chauffage secondaire, accessoire de bien-être) ?
-
Dans quel endroit de votre logement allez-vous passer le plus de temps ?
Contactez Aäsgard, les spécialistes du poêle, pour préparer l’installation de votre future acquisition. Prenez rendez-vous en ligne dès aujourd’hui.