• Projet installation

Quel est le meilleur poêle à granulés ?

04/17/2023 - 4 mins de lecture

Créé en 1983 aux USA par un ingénieur de chez Boeing, le poêle à granulés adapté aux particuliers rencontre, depuis les années 2000, un franc succès en Europe. Efficace, autonome, propre et écologique, le poêle à granulés peut jouer un rôle majeur dans la maîtrise de votre facture énergétique. Mais quel type de poêle à granulés choisir ? Aäsgard vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vous permettre d’opter pour le meilleur poêle à granulés adapté à vos besoins. 

 

Les différents types de poêle à granulés

Tous les poêles à granulés sont alimentés par le même combustible, le pellet. Ce bâtonnet cylindrique de 5 ou 6 mm de long, constitué de sciures et copeaux compactés, affiche un excellent pouvoir calorifique (4,6 kWh/kg). Son utilisation offre deux avantages majeurs au plan économique et écologique : il valorise les déchets de la sylviculture et se faisant permet l’utilisation intégrale de chaque arbre abattu. Pour autant, les poêles à granulés se différencient par leur type :

 

Le poêle à granulés classique

Le poêle à granulés classique, aussi désigné comme poêle à granulés à convection, est de loin le plus répandu. Le cycle aspiration air ambiant et rejet air chaud est assuré par convection naturelle. Sa simplicité le classe parmi les meilleurs poêles à granulés en termes de rapport qualité/prix. 

 

Le poêle à granulés canalisable

Il figure parmi les meilleurs poêles à granulés pour chauffer l’intégralité d’un logement. Équipé de plusieurs petits ventilateurs, il propulse l’air chaud dans un réseau de gaines installé dans les combles pour alimenter chaque pièce de la maison. Ce type de poêle à granulés est adapté aux maisons de petites et moyennes surfaces équipées d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). 

 

Le poêle à granulés étanche

Ce poêle à granulés est conçu pour s’alimenter en comburant par une prise d’air installée à l’extérieur de la maison et non pas à l’intérieur de celle-ci. L’air frais puisé à l’extérieur est préchauffé par les fumées, puis dirigé vers la chambre de combustion. L’ensemble du dispositif est totalement hermétique pour n’offrir aucune interaction avec l’air ambiant de la maison. Particulièrement adapté aux logements classés BBC (Bâtiment Basse Consommation), il figure parmi les meilleurs poêles à granulés en termes de rendement thermique. Ce dernier s’affiche le plus souvent entre 92 et 98 %.


 

Les avantages de certains poêles à granulés

 

Certains poêles à granulés offrent des avantages spécifiques qui peuvent répondre à vos attentes en termes de confort d’utilisation :

 

Meilleur poêle à granulés silencieux

Les poêles à granulés équipés d’un système de ventilation émettent nécessairement quelques décibels. Dans leurs phases d’allumage et d’extinction, ce type de poêles peut générer entre 45 et 55 décibels. Cet inconvénient peut être contourné en adoptant un poêle à granulés sa convection naturelle. Dépourvu de ventilateur, ce dernier fait figure de meilleur poêle à granulés pour le respect de la quiétude des occupants du logement. 

 

Meilleur poêle à granulés connecté

Disposant d’un système d’allumage électrique et d’une alimentation automatisée, le poêle à granulés peut être piloté à distance. Sa connexion Wi-Fi lui permet d’interagir avec le thermostat de la maison ou avec une application téléchargeable sur votre mobile. Cette connexion est envisagée sur tous type de poêle connecté. Ceux qui n’en sont pas équipés sont pilotables et programmables depuis leur écran numérique intégré. Le poêle connecté est indiscutablement le meilleur poêle à granulés pour ceux qui veulent optimiser leur consommation de pellets. Grâce à sa connexion, le poêle fonctionne uniquement pour maintenir la température de consigne du thermostat et sur votre commande à distance avant de rentrer chez vous, par exemple. 


 

Tableau comparatif des différents types de poêles à granulés

Type

Silence

Capacité de chauffage

Facilité de pilotage

Classique

optimal

petite et moyenne surface

bonne

Canalisable

moyen

grande surface

bonne

Étanche

optimal

maison classée BBC

bonne

Connecté

   

optimale

 

Quelle marque de poêle à granulés choisir ?

 

Si les marques de poêles à granulés sont nombreuses, elles sont loin de toutes se valoir. Tous les fabricants n’appliquent pas les mêmes critères de qualité des matériaux, des assemblages et des mécanismes. Chez Aäsgard, tous nos appareils intègrent le meilleur de la tradition et de la technologie scandinaves. Cet attachement à concevoir un système de chauffage efficace et robuste permet à nos appareils de figurer en tête des meilleurs poêles à granulés proposés sur le marché.

 

Chez Aäsgard, nos conseillers prennent le temps d’analyser vos besoins et vos contraintes pour vous orienter vers le meilleur poêle à granulés, c’est-à-dire celui capable de répondre durablement à toutes vos attentes.

 

Les points-clés à retenir :

  • Un poêle à granulés valorise les déchets de la sylviculture.

  • Un poêle à granulés est équipé d’un système d’allumage électrique et d’une vis sans fin pour l’alimentation automatique de sa chambre de combustion.

  • Un poêle à granulés peut être piloté à distance par connexion Wi-Fi.