Dans un intérieur scandinave, le poêle à bois est un élément incontournable pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Les Scandinaves sont réputés pour leur savoir-faire en matière de poêles à bois. Les poêles à bois scandinaves modernes allient haut rendement, faible émission de particules et design. Soumis à des hivers rigoureux, ils affectionnent les intérieurs cosy. Source de bien-être et respectueux de l’environnement, le poêle à bois est un élément important du mode de vie scandinave. Dans cet article, Aäsgard vous décrit la place du poêle à bois dans la vie scandinave.
L’art du poêle à bois scandinave
Le poêle à bois scandinave se caractérise par des matériaux de qualité et une diffusion optimale de la chaleur. Selon le modèle choisi, le poêle scandinave s’appuie sur :
-
Une gestion optimisée du flux d’air pour assurer une très bonne convection ;
-
L’utilisation de matériau réfractaire, stéatite ou kiuaskivi, pour un rayonnement durable ;
-
La double combustion permettant d’atteindre un très haut niveau de rendement et des émissions de particules très basses ;
-
Une enveloppe en fonte ou émaillée pour conjuguer performances et longévité.
Origines et tradition scandinaves des poêles à bois
Soumis à des hivers particulièrement froids, les Scandinaves sont passés maîtres dans l’art du poêle à bois. Forts de ce savoir-faire ancestral et soucieux de développer des technologies toujours plus vertes, ils produisent aujourd’hui des poêles à bois réputés pour leurs performances.
Les avantages d’un poêle à bois scandinave moderne
A l’heure où le développement durable et la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations, le poêle à bois représente une alternative de chauffage très appréciée. Ce mode de chauffage offre en effet de nombreux avantages, à la fois sur le plan économique, écologique et pratique.
Tout d’abord, le poêle à bois est une solution de chauffage économique. En effet, le bois est une énergie renouvelable et peu coûteuse, ce qui permet de réduire considérablement les factures de chauffage. De plus, les poêles à bois les plus performants peuvent atteindre un rendement énergétique supérieur (autour de 80 %), faible émission de particules et design.
Conseils pour sélectionner le poêle à bois parfait pour votre intérieur
Pour choisir un poêle à bois scandinave pour votre intérieur, vous tiendrez compte de vos besoins de chauffage. La puissance du poêle devra être adaptée à la surface habitable à chauffer. En moyenne, comptez 1 kW pour 10 m² : pour une maison de 90 m², il vous faudra investir dans un poêle à bois de 9 kW de puissance.
Au Danemark, le hygge désigne le bien-être à la danoise. Cette atmosphère chaleureuse permet de profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime. La chaleur du feu et la beauté des flammes constituent deux éléments centraux de ce bien-être.
Prenez rendez-vous avec un conseiller expert Aäsgard pour installer un poêle à bois ou un brasero chez vous. Ce sera une solution très efficace pour créer une ambiance scandinave conviviale autour d’un joli feu de bois !