La demande en chauffage au granulé a connu une croissance fulgurante ! Entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulés ont augmenté de 41%. De plus, l’engagement de l’État en faveur des énergies qui répondent aux enjeux actuels en termes de baisse d’émissions de gaz à effet de serre, et d’une plus grande indépendance énergétique, va continuer à booster la progression des du granulés.
En parallèle, le marché des énergies est boulversé par le contexte actuel en France et en Europe qui complique l’approvisionnement et accentue encore l’augmentation des prix. Même si la filière du chauffage au granulé de bois s'était préparée à l'explosion de la demande, est elle aussi impactée.
Cependant, les perspectives sur la hausse des capacités de production sont encourageantes. Les acteurs français sont très actifs pour garantir l’approvisionnement et répondre au besoin des consommateurs.
La filière du granulé s'active pour garantir l'approvisionnement
La filière du granulé est solide et possède une vision à long terme basée sur un modèle local, cohérent et vertueux. Elle prévoit 1 million de tonnes supplémentaires réparties entre 2021 et 2024 et un doublement de la capacité de production d’ici 2028. L’import - dont la part est actuellement de 16% - est aussi un recours pour compenser le temps d’ajustement entre l’offre et la demande.
Les utilisateurs de granulés ont un rôle à jouer
La filière du granulé reste vigilante pour éviter le phénomène de sur-stockage qui aggrave la situation. Les distributeurs font la chasse aux clients qui commandent plus de bois-énergie que d'ordinaire pour l'hiver. Car bien souvent, quand un risque de pénurie se profile, il y a un réflexe naturel à constituer des stocks. Les utilisateurs ont donc un rôle à jouer pour accompagner l’effort des professionnels.
Le prix du granulé reste plus compétitif
L’augmentation du coût des matières premières, de l’électricité, du transport et de l’emballage ont pour conséquence directe une hausse du prix du granulé de bois. Mais compte tenu de la conjoncture, le granulé augmente moins que les autres énergies et il n’aura finalement jamais été aussi compétitif. Comme le montre ce graphique, les augmentations du prix de l’électricité et du gaz en France sont largement supérieures à celles du granulé.
La filière granulé est porteuse de solutions
Il y a une inquiétude légitime car il y a actuellement un manque. Mais la filière granulé est porteuse de solutions permettant de couvrir les besoins des consommateurs. Ce manque est largement compensable par l’import, la responsabilité collective et la sobriété énergétique de chacun. Merci à l'association Propellet France de nous rassurer, professionnels et particuliers, sur l'approvisionnement, le coût et l’avenir de cette énergie !