• Projet installation

Quelles sont les options de financement pour l’installation d’un poêle dans une maison neuve en construction ?

10/19/2023 - 3 mins de lecture

Chauffage principal ou chauffage d’appoint, le poêle à bois ou à granulés permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Cette installation à la construction participe à l’atteinte des objectifs fixés par la réglementation thermique et environnementale RE 2020. 

 

Aäsgard vous explique tout l’intérêt de cette installation dans une maison neuve en construction. Il reviendra ensuite sur les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour la financer.

 

Écologique et efficace

 

L’installation d’un poêle à bois ou à granulés dans une construction neuve répond à deux exigences majeures de la réglementation thermique et environnementale RE 2020 :

  • L’exigence écologique : le poêle à bois (à bûches comme à granulés) rejette dans l’atmosphère uniquement la quantité de CO2 captée par l’arbre au cours de sa croissance. Le bois est par conséquent une énergie renouvelable (tirée de forêts de mieux en mieux gérées grâce à l’aménagement écosystémique), au bilan carbone neutre. Il répond pleinement à l’obligation normative de doter les maisons individuelles d’une source d’énergie renouvelable.

  • L’exigence thermique : avec une puissance adaptée au volume à chauffer, le poêle à bois constitue un moyen de chauffage efficace. Il produit une chaleur douce dans la pièce qui l’accueille. Le poêle à bois peut, en outre, chauffer toute la maison lorsqu’il est équipé d’un système de récupération et de diffusion de la chaleur. Si vous êtes à la recherche de la bonne puissance, on vous invite à consulter notre guide afin de sélectionner le poêle qu'il vous faut

 

Bon à savoir : la performance écologique du poêle à granulés

Produit à partir des sciures et des copeaux de l’industrie du bois, le combustible des poêles à granulés valorise un déchet. De fait, ce type de poêle permet l’utilisation complète de l’arbre abattu tout en émettant deux fois moins de poussières en comparaison de leurs équivalents à bûches. De fait, le poêle à granulés offre un moyen de chauffage particulièrement respectueux de l’environnement.

 

Les dispositifs de financement d’un poêle à bois dans une construction neuve 

 

Pose avec fumisterie comprise, l’installation d’un poêle à bois coûte selon le type, la puissance, le modèle ou encore les contraintes, de 2 000 à 12 000 €. Cet investissement malin sera vite rentabilisé par les économies réalisées année après année sur la facture de chauffage. Le bois demeure, en effet, l’énergie de chauffage la moins coûteuse du marché. Pour financer l’acquisition puis l’installation dans les règles de l’art de votre poêle à bois, vous pourrez compter sur plusieurs dispositifs intéressants d’aide initiés par l’État et les collectivités locales :

  • Le prêt à taux zéro : accessible à la construction d’une résidence principale, ce prêt sans intérêts est accordé aux primo-accédants respectant le plafond de revenus, et celui du coût du projet en vigueur pour un projet en zone éligible. Le simulateur de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) vous permet de calculer le montant de votre prêt à taux zéro (PTZ). Le prêt à taux zéro est à solliciter auprès d’une banque habilitée à le distribuer. Ce prêt sans coût vous donne la possibilité de dégager le budget nécessaire à l’achat et l’installation d’un poêle à bois dans votre maison neuve. 

  • Les aides des collectivités locales : des communes, des départements ou encore des régions accordent une subvention pour l’installation d’un mode de chauffage respectueux de l’environnement. Il convient de se rapprocher de ces dernières pour en vérifier l’existence et les modalités.

 

Les autres aides accordées dans le cadre de la politique de transition énergétique pour l’installation d’un poêle à bois (Prime énergie, MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, Eco-PTZ) sont réservées aux habitations principales de plus de 15 ans. 

 

L’installation d’un poêle à bois à la construction est une excellente idée. Vous n’aurez aucun mal à trouver un appareil adapté à vos besoins et à vos attentes en matière de puissance, d’autonomie et d’esthétique chez Aäsgard. N’hésitez pas à consulter votre conseiller Aäsgard. Expert du chauffage au bois, nous savons analyser les caractéristiques de votre future maison, prendre en compte le climat local, mais aussi votre budget. 

Je prends rendez-vous !