• Projet installation

Comment choisir un poêle à bois ?

01/26/2023 - 10 mins de lecture

Les plus belles histoires se racontent souvent au coin d’un feu. Soucieux de vous aider à choisir le modèle de poêle le mieux adapté à vos attentes, Aäsgard vous dit tout sur le poêle à bois et vous livre les clés pour bien choisir ce formidable système de chauffage.

 

Prenez en compte la surface à chauffer et le stockage

Pour choisir votre poêle à bois ou à granulés, vous devrez nécessairement prendre en considération la surface à chauffer et la température souhaitée. La faculté de l’habitation à retenir la chaleur, c’est-à-dire la qualité de son isolation, est aussi un point déterminant. 

Le stockage du combustible est un point important à prendre en compte. Bûches, bûches densifiées, ou granulés doivent être stockés à l’abri et au sec. À défaut de disposer d’un abri bois dans votre jardin, vous pouvez opter pour un poêle à granulés dont les sacs sont commercialisés à l’unité et que vous devez stocker au sec. 

 

Comment choisir la puissance de votre poêle à bois ?

  • Pour une habitation de surface inférieure à 100 m² : poêle à bois d’une puissance de 4 à 5kW.

  • Pour une habitation d’une surface comprise entre 100 et 150 m² : poêle à bois d’une puissance de 5 à 7kW.

  • Pour une habitation d’une surface supérieure à 150 m² : poêle à bois d’une puissance de 7kW et plus

D’autres critères entrent en compte. Par exemple, la situation géographique du logement, la qualité de l’isolation, la température de chauffe souhaitée, la disposition des pièces et les apports bioclimatiques.

Vous ne savez pas quelle puissance choisir pour votre poêle à bois ? Les experts d’Aäsgard se feront un plaisir de vous conseiller.

 

Optez pour un poêle à bois proposant un haut rendement

Le poêle à bois constitue une solution de choix pour chauffer un logement de façon écologique. Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie sur le long terme, vous devrez prendre en compte le rendement du poêle. Ce dernier peut être défini comme la capacité du poêle à transférer la chaleur émise par la combustion du bois vers la maison.

 

À retenir : Exprimé en pourcentage, le taux de rendement d’un poêle à bois résulte du rapport entre l’énergie produite et le bois consommé. Un rendement élevé garantit une production de chaleur optimale pour une consommation limitée. 

 

Pour qu’un chauffage au bois soit éligible au label « Flamme verte », il doit présenter un rendement minimum de 70 %. Nous estimons qu’un rendement idéal atteint au moins 80 %. Ce niveau de performance est incomparable avec celui de votre ancienne cheminée à foyer ouvert qui ne dépasse pas 10 à 15 % ! Chez Aäsgard, les performances des poêles à bois ou à pellets peuvent rapidement être identifiées par une fiche technique détaillée. Celle-ci précise, notamment :

  • Le taux de rendement du poêle ;

  • La puissance ;

  • Les émissions de CO2.

Les poêles à double combustion (autrement appelés postcombustion) et les poêles de masse font partie des modèles les plus performants au rendement optimal. Ils sont généralement utilisés comme moyen de chauffage principal.

 

Choisir le matériau de son poêle à bois

Malléable, facile à travailler, étanche à l’air et résistant aux chocs comme aux hautes températures, l’acier s’impose comme le matériau d’habillage idéal des poêles à bois de très haute qualité.

Pour une montée en température puissante et rapide, il faut se tourner vers un modèle comportant un corps de chauffe en acier et un habillage intérieur en vermiculite (briques réfractaires) qui maintient la chaleur et améliore sa restitution.

Certains poêles sont dotés de pierres d’accumulation de chaleur que vous pouvez ajouter en option. D’autres modèles, comme les poêles de masse ou poêle à inertie, sont habillés entièrement en pierre d’accumulation (parmi elles, la pierre ollaire, la PowerStone…) qui permettent au poêle à bois d’emmagasiner la chaleur produite lorsque le foyer est à plein régime, pour ensuite la restituer durant plusieurs heures. C’est le principe de l’inertie thermique.

À retenir : Les poêles à bois fabriqués en fonte, en acier et vermiculite assurent une étanchéité et une durabilité plus importantes que pour les poêles conçus entièrement en fonte ou en acier.

 

Quelle taille de foyer et quelle dimension de poêle choisir pour sa maison ?

La taille du foyer est un élément à prendre en compte lorsqu’on souhaite acquérir un poêle à bois adapté à ses attentes. Elle détermine en effet la taille des bûches qu’il pourra accueillir. Les foyers de grande superficie pourront supporter des bûches de bois plus nombreuses et plus longues. En contrepartie, l’encombrement du poêle sera plus important. Vous n’avez, néanmoins, pas nécessairement besoin d’un gros poêle à bois. Un modèle de qualité à inertie vous offrira la puissance et l’autonomie suffisante pour maintenir une température agréable dans votre pièce de vie.

Chez Aäsgard, nous pensons qu’il est inutile de surestimer la taille du foyer. Nous préférons profiter d’un feu soutenu dans un petit foyer plutôt qu’alimenter un feu à l’agonie dans un grand foyer.

 

Ne négligez pas le design de votre poêle à bois !

Généralement installé dans la pièce de vie, le poêle à bois en est un élément central. Son design doit par conséquent s’accorder avec l’ambiance décorative de celle-ci. Les fabricants ont, ces dernières décennies, accordé une importance toute particulière à cette dimension esthétique. Un fournisseur comme Aäsgard propose un large choix de styles de poêles à bois pour répondre à toutes les attentes. Contemporains ou plus traditionnels, vous trouverez, dans notre gamme de poêles à bois, le modèle qui saura s’intégrer dans votre intérieur.

 

Combien pèse un poêle à bois ?

La qualité d’un poêle à bois est déterminée par celle des matériaux choisis et de leur assemblage. Par sa capacité à retenir et à restituer la chaleur, la fonte est privilégiée par de nombreux fabricants, notamment pour constituer l’enveloppe du poêle à bois. Cet alliage de fer et de carbone est lourd. La pierre ollaire ou stéatite, riche en magnésite, offre, elle aussi, des capacités remarquables d’accumulation de la chaleur. 2 ou 4 heures de combustion accumulent suffisamment de calories pour une restitution de chaleur par rayonnement durant 6 à 12 heures. 

Un poêle à bois en fonte avoisine couramment les 100 kg. Son équivalent en pierre ollaire pèse généralement le double. S’il complique son installation, le poids d’un poêle à bois est un bon indicateur. Il témoigne de la qualité et de l’épaisseur des matériaux utilisés. Attention néanmoins à choisir un poêle à bois au poids compatible avec son lieu d’installation. Installer un poêle à bois de plus de 200 kg en étage peut s’avérer très compliqué, voire impossible.

 

Où installer votre poêle à bois ?

Qui dit poêle à bois, dit conduit d’évacuation des fumées. Lorsque votre habitation est déjà équipée de ce dernier, votre poêle à bois s’installe bien évidemment à l’aplomb de ce système, à moins de décider d’en créer un nouveau. Ce dernier choix élève cependant le prix de l’opération. 

Si votre habitation ne possède pas encore de conduit d’évacuation des fumées, vous êtes libre de placer votre poêle à l’emplacement qui vous semblera le plus approprié. Attention néanmoins, cet emplacement devra être choisi de manière à optimiser la diffusion de chaleur dans l’habitation. Votre poêle doit en effet être placé de manière à répartir au mieux sa chaleur dans cette dernière. Mal positionné, vous pourriez vous retrouver avec une pièce surchauffée et le reste de la maison glacial !

Aäsgard propose une large gamme de poêle à bois pour conjuguer efficacité, place et esthétique. Nos poêles à bois peuvent être placés contre un mur, dans un angle, au milieu de la pièce à vivre, voire entre deux pièces.

 

Quel est le meilleur type de poêle à bois ?

Les poêles à bois actuels se classent en trois catégories différentes(1):

  • Les poêles traditionnels : équipés d’une simple chambre de combustion, ils n’optimisent pas cette dernière et n’offrent pas une diffusion optimale des calories produites. Ils ont l’avantage de la simplicité et par conséquent du prix. Leur rendement n’atteint pas le taux de 70 % imposé pour l’obtention des aides en vigueur. 

  • Les poêles à double combustion : grâce à une seconde entrée d’air judicieusement placée, la combustion du bois se double de celle des gaz émis par cette dernière. Cette double combustion (bois et gaz) optimise la production de calories. Le rendement moyen des poêles à double combustion se situe entre 75 et 82 %.

  • Les poêles turbo : ces poêles sont équipés d’un ventilateur destiné à favoriser la diffusion de la chaleur. Leur principal intérêt réside donc dans leur capacité à chauffer rapidement l’habitation qu’ils équipent. Le rendement de ces poêles dépasse 75%.

Avec ses deux chambres de combustion, l’une pour le bois, l’autre pour le gaz, les poêles à double combustion s’imposent comme les meilleurs en termes de rendement. En outre, la combustion des gaz limite grandement les rejets de particules dans l’atmosphère. Les poêles à double combustion conjuguent donc efficacité et écologie. 

 

Quelle est la durée de vie d’un poêle à bois ?

Comme tout équipement, un poêle à bois a une durée de vie. Cette dernière varie en fonction de la qualité et de la complexité de ses composants. Parce qu’il comporte des mécanismes (vis sans fin et ventilateur notamment) un poêle à granulés affiche une durée de vie inférieure à celle d’un poêle à bûches. Régulièrement entretenu, le premier devrait pouvoir fonctionner durant 15 à 20 ans, tandis que le second le devrait pendant 25 à 30 ans.

Bon à savoir : Un poêle à bois bénéficie d’une garantie, selon les marques, de 2 à 10 ans. 

L’entretien régulier du foyer et du conduit d’évacuation des fumées assure aussi une durée de vie, un fonctionnement optimal et sûr de votre poêle à bois :

  • La loi impose le ramonage du conduit d’évacuation des fumées une fois par an par un professionnel certifié. Certains départements imposent deux ramonages annuels, dont un à réaliser durant la période de chauffe.

  • Le tiroir à cendres doit être vidé régulièrement. Le foyer doit lui être aussi être débarrassé de la plupart des cendres résiduelles. Pour cela, attendez que votre foyer soit totalement froid et exempt de toute braise incandescente. Utiliser une balayette, une pelle à cheminée et un aspirateur à cendres, tout en laissant deux centimètres pour éviter le déformement du fond du poêle. Profitez de cette opération pour nettoyer la vitre de votre foyer pour apprécier pleinement de la beauté du feu !

La réglementation impose que le ramonage soit effectué par un professionnel qualifié. Seul un ramoneur certifié peut délivrer un certificat de ramonage au locataire ou au propriétaire d’un logement équipé d’un poêle à bois. Ce certificat permet en cas de sinistre de prouver à son assureur que l’opération a bien été réalisée.

 

Quel est le meilleur moment pour acheter un poêle à bois ?

Les prix du fioul et de l’électricité se sont envolés ces dernières années. Le bois, sous toutes ses formes (bûches, plaquettes ou granulés) s’impose comme une des énergies les plus abordables du marché français. Acheter un poêle à bois avant l’hiver vous offre des économies substantielles durant toute la période de chauffe. En anticipant cette dernière, vous aurez aussi plus de chances de trouver un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) disponible pour procéder à son installation. 

 

Quel bois de chauffage utiliser dans votre poêle à bois ?

Toutes les essences de bois ne se valent pas en matière de pouvoir calorifique et de résidus. Plus un bois est dur et dense, plus il est adapté à votre poêle. 

 

Les bois à privilégier

Bois durs, le chêne, le charme, le hêtre ou l’orme brûlent lentement et produisent de belles braises. La production et la diffusion de chaleur sont optimales.

 

Les bois acceptables

Les bois mi-durs, le châtaignier, le frêne, l’érable, le cerisier et le merisier et les bois tendres comme le peuplier, le saule ou l’érable peuvent être utilisés sans conséquences néfastes. Leur pouvoir calorifique est néanmoins relativementnéanmoins, relativement faible.

Le bois se négocie au stère. Le stère correspond à 1 m3 de bois coupé en section de 1 m. Son prix varie entre 55 et 100 € selon les essences et les régions de France. 

 

Pourquoi le bois est-il considéré comme une énergie verte ?

Les arbres vivent grâce à la photosynthèse. Ils ont la capacité de fabriquer de la matière organique à partir de la lumière et en absorbant le CO2 de l’atmosphère. La combustion du bois ne rejette donc dans l’atmosphère que la quantité de CO2 captée au cours de la vie de l’arbre. L’exploitation de cette ressource renouvelable participe à la gestion des forêts et à leur bonne santé. Utilisé comme combustible dans un poêle de haute qualité, le bois s’avère une énergie particulièrement respectueuse de l’environnement.

 

Quel budget pour votre poêle à bois ?

Très large, la gamme Aäsgard de poêles à bois met ce formidable système de chauffage à la portée d’un très large public. Vous avez pour projet d’installer un poêle à bois ? Les experts Aäsgard seront ravis de vous écouter, de vous guider et d’apporter des réponses aux questions que vous vous posez. Sous certaines conditions, vous pourrez profiter d’une aide financière ou d’un crédit d’impôts. Pour bénéficier de Ma Prime Rénov’ poêle à granulés ou à bois, vous devrez avoir recours à un installateur certifié Qualibois.

 

Les bienfaits du feu

Les flammes de votre poêle à bois n’ont pas qu’un effet bénéfique sur votre facture énergétique. Le feu a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. La luminosité des flammes, leur crépitement, l’odeur du bois et la chaleur stimulent 4 de nos 5 sens. L’expression « au coin du feu » traduit, quant à elle, une réalité sociale importante. Famille ou amis, on aime depuis la nuit des temps à se réunir autour du feu pour partager et échanger. Seul, le feu de votre poêle à bois réussit même à offrir une véritable présence physique. Il détend et contribue au lien social. Au-delà de l’argument économique, c’est peut-être son principal intérêt, même s’il est trop peu souvent abordé.

Économique, écologique, esthétique et agréable, le poêle à bois transforme votre intérieur tout en vous aidant à maîtriser votre dépense énergétique. Les économies réalisées vont rapidement amortir cet investissement malin au moment où toutes les autres sources d’énergie atteignent des sommets.

Les points-clés à retenir :

  • Le poêle à bois est une solution écologique et design pour chauffer à moindre prix son logement.

  • Le choix du modèle devra prendre en compte un certain nombre de critères : surface de chauffe, taux de rendement, matériau de construction, taille du foyer, niveau d’automatisation, style et esprit de son esthétique.

  • Les experts Aäsgard seront heureux de vous accompagner dans votre projet énergétique.

 

Sources : 

  1. https://www.hellowatt.fr/chauffage/poele-buches/achat