N'attendez pas la nouvelle règlementation du 1er janvier, vous pourriez y perdre !
En janvier, MaPrimeRénov' évolue. Si votre projet est un projet "simple", sans autre travaux que ceux du poêle, vous pourriez ne plus être aidé, et vous allez devoir procéder à un DPE pour effectuer vos démarches. Pour vous assurer de lancer votre projet sans l'alourdir, validez le avant le 31 décembre 2023 !
Les grands changements de MaPrimeRenov en 2024
Finis les projets "simples" avec un geste énergétique de confort. Pour être éligible à la prime, il faudra pour chaque demande avoir réalisé au préalable un DPE (diagnostic de performance énergétique).
De plus, l'État va augmenter les aides aux projets de "Rénovation globale". Vous risquez de ne plus être accompagné sur votre projet mono-travaux, et de devoir mener un "bouquet de rénovation".
DPE obligatoire en 2024 = dépenses supplémentaires
Pour démarrer votre projet et votre demande d'aide, il faudra réaliser un DPE avec un partenaire certifié. C'est une dépense de 150€ qui s'ajoute au 1er janvier 2024. Si vous finalisez votre projet en décembre, ce sont des économies et un projet plus souple !
Sécurisez vos aides de MaPrimeRenov pour votre poêle à bois ou à granulés
Les critères évoluent pour l'indemnisation de mon projet de poêle, avec la création de deux parcours : le parcours accompagné (pour les gros travaux), et le parcours classique (mono-travaux).
Si votre logement est classé F ou G, vous êtes dans l'obligation de faire un parcours accompagné, et donc de coupler le poêle à bois ou granulés d'un projet complémentaire (isolation, ...). Sans cela, vous ne serez pas indemnisé.
Si votre logement est déjà bien isolé, vous aurez accès à un geste du gouvernement, cependant, les grilles de rémunérations ne sont pas encore connues à ce jour.
Pour assurer votre remise et connaitre le montant de l'aide, lancez-vos démarches avant le 31/12/2023.