• Projet installation

Les avantages écologiques des poêles à bois et à granulés

08/17/2023 - 4 mins de lecture

Économiques et efficaces, les poêles à bois et les poêles à granulés se distinguent aussi par leur respect de l’environnement. Utilisant une énergie 100% naturelle et renouvelable, ils offrent une alternative concrète en termes de diminution de l’empreinte carbone de l’habitat. Spécialiste du chauffage bois, Aäsgard revient en détail sur les avantages écologiques des poêles à bois et poêles à granulés.

 

Le bois : une énergie naturelle et renouvelable

 

Le bois s’impose comme la première des énergies renouvelables en France. Les forêts couvrent un tiers du territoire métropolitain et leur exploitation participe à leur bonne santé. Utilisé comme combustible, sous forme de bûches, de plaquettes ou de granulés, le bois ne rejette dans l’atmosphère que la quantité de CO2 fixé durant le cycle de vie de l’arbre grâce à la photosynthèse. Le ministère de l’Agriculture et l’Office National des Forêts assurent depuis plusieurs années une gestion durable des forêts visant à concilier enjeux économiques et préservation de la ressource. Cette politique assure :

  • L’entretien et le renouvellement des surfaces forestières ;

  • Le désencombrement des rémanents et la limitation des feux de forêt ;

  • La limitation de la propagation des parasites et des maladies ;

  • Le maintien et le développement d’une filière sylvicole dynamique. 

 

L’utilisation du bois comme énergie de chauffage est d’autant plus écologique qu’elle constitue une ressource locale. A contrario des énergies fossiles, importées depuis les zones pétrolifères et gazifières lointaines, le bois ne génère que très peu d’émissions de carbone pour être acheminé de son site de production à son lieu de consommation.

 

L’invention, en 1983 aux États-Unis, du pellet (granulé) a renforcé l’aspect écologique du bois en tant que combustible. Ce petit bâtonnet de 6 à 8 mm de diamètre et de 1,5 à 3 cm de long, constitué de sciures et copeaux issus de l’industrie du bois, contribue à valoriser la totalité de l’arbre abattu. Ces résidus ne sont plus traités comme un déchet à gérer, mais comme une ressource énergétique précieuse permettant aux utilisateurs de poêles à granulés de se chauffer à moindres frais malgré un marché agité

  • Le conseil Aäsgard : brûler du bois sec !

Votre poêle à bois sera d’autant plus efficace et respectueux de l’environnement si vous utilisez comme combustible un bois parfaitement sec. Le taux d’humidité du combustible doit se situer entre 15 et 20% au maximum. Ce taux sera atteint entre 12 et 24 mois après la coupe selon l’essence du bois et les conditions de son séchage. On vous donne également tous les conseils pour stocker votre bois

 

 

Les atouts de la technologie

 

Les appareils de chauffage bois proposés aujourd’hui aux particuliers n’ont plus rien à voir avec les poêles à bois de nos aïeux ! Les poêles à bois et poêles à granulés sont aujourd’hui de vrais outils technologiques. Ces derniers affichent des niveaux de rendement exceptionnels. Rapport entre l’énergie produite par le poêle et l’énergie consommée, le rendement est un indicateur écologique majeur. Plus il est élevé, plus l’appareil est économe en énergie et donc respectueux de la ressource et de l’environnement ! Plusieurs avancées ont considérablement amélioré le rendement du chauffage bois :

  • Fonctionnant grâce à une arrivée d’air spécifique, la double combustion permet l’inflammation des gaz de combustion. En brûlant, ces gaz renforcent l’émission de chaleur et se purifient : le niveau des émissions de CO2 et de particules fines diminue fortement.

  • Le chargement automatisé des poêles à granulés, sa programmation, voire son pilotage à distance, permettent de gérer sa mise en route en fonction des besoins réels des occupants de la maison. Le poêle à granulés fonctionne uniquement pour maintenir une température de consigne, durant des plages horaires définies à l’avance ou sur commande à distance avant le retour à la maison. De fait, le poêle à granulés ne fonctionne que lorsqu’il est utile de chauffer la maison, générant ainsi une diminution de la consommation de combustible.

 

L’importance du label FLAMME VERTE

 

Le haut niveau de performance des poêles à bois et des poêles à granulés est aujourd’hui attesté par un label officiel : le label FLAMME VERTE. Ce dernier est attribué aux appareils de chauffage bois atteignant un rendement minimal de 75% et affichant un taux d’émission de monoxyde de carbone (CO2) inférieur ou égal à 0,12%.

 

Aujourd’hui, vous trouverez dans la gamme Aäsgard des poêles à bois atteignant aisément un taux de rendement de 85% et des poêles à granulés dépassant les 90%. Cette performance est à comparer au rendement d’une cheminée à foyer ouvert estimé autour de 10% !

 

Le label FLAMME VERTE est d’ailleurs incontournable pour bénéficier des aides publiques proposées dans le cadre de la transition énergétique :

  • Eco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) ;

  • La TVA réduite au taux à 5,5 % ;

  • MaPrimeRénov’ ;

  • MaPrimeRénov’ Sérénité pour les revenus très modestes et modestes ;

  • La prime énergie (Certificat d’Économie d’Énergie) ;

  • Le Fonds Air-Bois proposé par certaines collectivités.

 

 

Les 7 avantages écologiques à retenir :

 

Vous retiendrez de cette petite étude 7 avantages écologiques majeurs des poêles à bois et poêles à granulés :

 

  1. L’utilisation d’un combustible 100% naturel et renouvelable ;

  2. Une ressource disponible et abondante en France ;

  3. La contribution à la pérennité des forêts françaises ;

  4. La faiblesse des émissions de CO2 liées à l’acheminement du combustible ;

  5. Un niveau de rendement exceptionnel des chauffages bois actuels ;

  6. Des émissions de gaz à effet de serre compensées par les arbres en croissance ;

  7. Des émissions de particules fines de plus en plus basses grâce au label FLAMME VERTE.

 

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) définit l’empreinte carbone d’un logement comme le niveau des émissions de CO2 généré par ses occupants. Son calcul tient compte de tous les éléments générateurs de gaz à effet de serre. Le type de chauffage s’impose en tête des critères appréciés pour définir cette empreinte. En optant pour un poêle à bois ou un poêle à granulés, vous diminuez drastiquement cette dernière : vous faites un choix malin pour votre budget et respectueux pour la planète !