Le froid est mordant. Vous avez tout essayé et pourtant, vos soirées manquent tout de même d’une touche de plaisir. Chez Aäsgard, nous avons le secret pour amener de la chaleur dans votre vie. Nous sommes des experts de l’installation de poêles scandinaves et nous vous proposons des catalogues entiers de potentiels partenaires pour réchauffer l’atmosphère. Le poêle à granulés rassemble au moins 5 qualités qui en font un candidat sérieux pour donner un coup de chaud à vos soirées d’hiver. Discret, performant, obéissant, économe, écolo, … On continue ? Faisons plus ample connaissance avec le poêle à granulés.
Explorons dans cet article les avantages et les inconvénients de l'installation d'un poêle à granulés dans une maison, également connu sous le nom de poêle à pellets, en tant que solution de chauffage pour les mois d'hiver.
Face aux diverses options disponibles pour réchauffer une maison en hiver, le poêle à granulés se distingue comme un appareil de chauffage individuel programmable, écologique, et performant, offrant une adaptabilité à toutes les décorations intérieures grâce à son design élaboré.
Investir dans un appareil de chauffage peut représenter une dépense conséquente, et il est donc tout à fait légitime de rechercher une compréhension approfondie de ses avantages et inconvénients. En évaluant attentivement les aspects positifs et négatifs, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée avant de vous engager dans cet achat significatif.
Retrouvez-nous aussi sur Youtube ! On répond à vos questions :
Les avantages d'un poêle à granulés par rapport à un poêle a bois traditionnel
Le poêle à granulés est discret
En plus d'être reconnu comme un appareil de chauffage écologique, le poêle à granulés est une solution de chauffage qui sait se faire discrète tout en produisant une chaleur régulière, agréable et homogène.
Les poêles à granulés disponibles actuellement sur le marché sont conçus pour s'intégrer harmonieusement dans une pièce à vivre, grâce à une esthétique moderne et soigneusement travaillée.
Avec des choix de couleurs variés, des formes élégantes et des lignes épurées, les poêles à granulés de bois adoptent de plus en plus une allure distinguée et design, offrant ainsi une solution de chauffage esthétiquement agréable.
Une qualité acoustique
Les poêles à granulés peuvent émettre un léger bruit de ventilation pendant leur fonctionnement : ce sont les poêles à granulés à air pulsé. Ce bruit peut s’intensifier lorsque le poêle est à pleine puissance pour pallier aux plus basses températures. Certains modèles sont équipés d’un mode silencieux qui réduit le bruit de l’appareil. Plus vous montez en gamme, plus ce léger bruit s’estompe. Les poêles à granulés débrayables permettent de couper la ventilation pendant quelques heures (de 2 à 4 suivant les modèles). Enfin, avec les poêles à granulés à convection naturelle, aucun bruit de ventilation ne se fait entendre. La marque Rika propose par exemple ce type de poêles.
Le poêle à granulés se distingue par sa capacité de réservoir et une qualité acoustique qui le rendent discret et autonome. Et ce n’est pas tout.
Le poêle à granulés est une solution autonome
La première des qualités du poêle à granulés est sa grande autonomie de fonctionnement. La chaleur émise par le poêle est produite par la combustion des granulés (ou pellets) de bois. Ces granulés sont directement versés du réservoir, par une vis sans fin, dans le foyer de combustion.
Une fois le réservoir chargé, le poêle à granulés peut fonctionner plusieurs jours sans manutention, en fonction de la taille du réservoir. La capacité du réservoir est un élément à prendre en compte en fonction de votre mode de vie : plus un réservoir est grand, plus l’autonomie du poêle est longue. Chargez le réservoir et profitez tranquillement, pendant plusieurs jours, de la chaleur douce, homogène et agréable de votre poêle à granulés.
Le poêle à granulés est performant
Vous recherchez une solution de chauffage qui soit capable de chauffer rapidement et longtemps votre maison. Les poêles à granulés sont très appréciés de nos clients pour leur performances de chauffe.
Le meilleur rendement des poêles à bois
Le poêle à granulés se distingue par sa haute performance en matière de chauffage. L'évaluation de cette performance peut être réalisée en croisant la puissance du poêle à granulés avec la surface de chauffe, représentant la pièce que vous souhaitez chauffer.
Certains modèles de poêles à granulés présentent la capacité de chauffer l'ensemble d'un logement. Cette efficacité est attribuable au pouvoir calorifique significativement supérieur des granulés par rapport aux bûches de bois. Cette caractéristique se traduit par une combustion plus dense, permettant un temps de chauffe prolongé.
En comparaison, le poêle à granulés affiche un rendement supérieur, oscillant généralement entre 85 % et 95 %, tandis que le poêle à bois se situe plutôt entre 70 % et 80 %. Cela souligne l'avantage significatif du poêle à granulés en termes d'efficacité énergétique et de rendement thermique. Difficile de faire mieux.
La combinaison de matériaux adaptés
En combinant une fabrication en fonte, en acier et en vermiculite, le poêle à granulés est plus étanche et offre une plus grande durabilité. La fonte et l’acier lui donnent la rigidité nécessaire. La vermiculite lui permet de monter rapidement en température.
Utilisez-le en chauffage principal
Selon la puissance de l’appareil et de la configuration des pièces de votre maison, le poêle à granulés est souvent utilisé comme chauffage principal. Certains appareils sont canalisables avec des gaines d’air chaud. Ces gaines peuvent envoyer de l’air chaud dans d’autres parties de la maison. Le poêle à granulés, selon le modèle, la taille et la configuration du logement, peut chauffer toute une maison.
C’est donc une solution de chauffage autonome, performante et programmable.
Le poêle à granulés Aäsgard : la solution de chauffage confort
Le poêle à granulés obéit au doigt et au smartphone
L’un des avantages des poêles à granulés est sa facilité d’utilisation. Vous lui faites faire ce que vous voulez !
Réglable comme un radiateur
Le poêle à granulés est programmable en fonction du niveau de gamme choisi. Comme sur un radiateur, votre poêle à granulés est équipé d’un thermostat.
3 modes de programmation sont possibles :
-
Manuel : vous allumez et éteignez en fonction de vos besoins, vous indiquez la température souhaitée
-
Programmation par plage horaire hebdomadaire : si vous êtes absent en journée, vous définissez les périodes pendant lesquelles le poêle devra chauffer et la température souhaitée. Par exemple : programmez un démarrage de votre poêle à 5h du matin pour commencer votre journée dans une douce chaleur. La nuit, baissez la température pour un sommeil de qualité.
-
Programmation automatique en fonction de la température souhaitée : vous définissez les températures souhaitées par créneau horaire et l’appareil se gère tout seul en fonction de la température de la pièce. Ce type de programme est disponible sur les modèles milieu et haut de gamme.
Programmable à distance avec une télécommande et même votre smartphone
Imaginez-vous, lové dans le canapé, pas besoin de vous relever pour monter la température. Votre poêle à granulés se pilote grâce à une télécommande. Certains modèles de poêles proposent même une fonction d’allumage à distance, via votre smartphone. Quelques heures avant de rentrer chez vous, au retour des vacances d’hiver par exemple, vous démarrez votre poêle à granulés à distance et laissez la chaleur de votre foyer vous accueillir pour une soirée détendue et chaleureuse.
Le poêle à granulés est économe
Réaliser des économies d’énergie ? Et oui le poêle à granulés sait faire ça aussi.
Le granulé est le combustible le moins cher du marché
Avec la hausse des prix de l’énergie, de nombreux foyers choisissent le chauffage au bois. Que ce soit en bûches ou en granulés, le bois reste le combustible le moins cher du marché.
Veillez à utiliser un granulé de bois de qualité. Une mauvaise qualité pourrait avoir des incidences sur le fonctionnement de votre poêle.
Le poêle à granulés s’adapte à votre rythme de vie
Avec sa fonction programmable, vous optimisez le fonctionnement de votre poêle. Il régule la température de votre maison, chauffe quand vous en avez besoin. Une solution de chauffage qui vous permet de réaliser de belles économies d’énergie tout en fournissant une chaleur agréable et régulière.
Il vous en faut encore pour vous laisser succomber ? D’accord.
Le poêle à granulés est éco-responsable.
Le poêle à granulés est écologique
Quels sont les avantages écologiques d'un poêle à granulé par rapport à d'autres méthodes de chauffage ? L’empreinte écologique des solutions de chauffage est une vraie problématique. Pour le poêle à granulés, comme pour le poêle à bûches, le défi est relevé.
Il utilise un combustible propre
Le bois, en bûches ou en granulés, est de loin l’énergie la plus éco-responsable de la planète. En achetant vos granulés près de chez vous, vous soutenez l’économie locale et faites également un effort pour limiter le transport d’énergie.
Il demande très peu d’entretien
La conception des poêles à granulés garantit une très faible production de résidus. Vous videz rapidement et sans risque de déversement le cendrier.
Nos experts Aäsgard assurent une fois par an le démontage complet de l’appareil et le ramonage du conduit pour vous assurer un fonctionnement optimal et en toute sécurité.
Le poêle à granulés, partenaire idéal de vos chaudes soirées ? Assurément.
Et si jamais vous avez un mal fou à vous décider entre le poêle à bûches avec sa flamme traditionnelle et le poêle à granulés avec sa grande autonomie, nos experts Aäsgard ont aussi la solution : le poêle mixte. Il allie les deux modes de bois pour une plus grande polyvalence. Venez rencontrer, dans nos magasins, nos candidats potentiels. Invitez un scandinave pour réchauffer l’atmosphère de votre maison.
Les inconvénients d'un poêle à granulés
Malgré les bons côtés du poêle à granulé, il présente certains inconvénients qu’il est important de connaître afin d'améliorer votre réflexion .
Le poêle à granulé a besoin d'électricité pour pouvoir fonctionné, en effet, si vous n’avez pas accès à ce mode de chauffage au bois quand il y a une panne d’électricité dans votre logement ou dans la zone où vous habitez. De plus, le fait que l’utilisation de cet appareil dépende de l’électricité engendre un coût élevé pour les factures.
Tous les poêles à granulé ne sont pas insonorisées, le bruit du moteur dérange dans de nombreux modèles. Ce bruit est causé par le rouage interne de l’appareil. Toutefois, comme évoqué, il existe toutefois des modèles insonorisés, mais à un coût supérieur.
Il faut également entretenir la machine au moins une fois par an ce qui implique des coûts d'entretien. En effet, contrairement au poêle à bois, le poêle à granulé peut tomber en panne et nécessiter des réparations. Vous devez également faire appel à un professionnel RGE pour l’entretien de votre poêle à granulé.
Enfin, il faut comprendre que même si le poêle à granulé est équipé d’un réservoir, il lui est impossible de garder des quantités infinies de granulés.
En général, la contenance est d’environ 15 kg, soit celle d’un sac de granulés (même si certaines marques de granulés vont jusqu’à 30 ou 50 kg). Il faut donc remplir le poêle à intervalles réguliers en fonction de votre mode de chauffage.
Comment réussir le choix de ce mode de chauffage au bois ?
Peser le pour et le contre entre un poêle à granulé plutôt qu’un poêle à bois. Cela dépendra de plusieurs facteurs pour votre projets :
-
Le coût : quel est votre budget pour un poêle à granulé ?
-
Le niveau de performance du poêle à granulé ?
-
L'installation et le modèle
-
Le risque avec une coupure d'électricité et l'insonorité
-
L'importance de la dimension écologique